Cellule « Ingénierie de projets »

Mise à disposition d’outils et ingénierie des projets scientifiques – une cellule au service de la communauté scientifique

Actant des orientations – dorénavant bien ancrées – des financements de la recherche en France et en Europe qui opèrent de plus en plus par des réponses à des appels à projets, la FMSH a mis en place une cellule d’ingénierie des projets de recherche.

La création de ce service répond aussi à une des missions traditionnelles de la FMSH de regrouper moyens de recherche, laboratoires et chercheurs susceptibles de s’engager conjointement sur des programmes ou des projets de recherche et ayant une forte ambition d’ouverture à la coopération internationale.

Encadrement à la préparation de projets scientifiques : Conseils pratiques sur la préparation des projets en réponse aux appels à projets de l’ANR et de la Commission européenne

La cellule « Ingénierie de projets » informe le chercheur sur les règles et la marche à suivre et l’encadre dans la rédaction de son projet : elle le conseille sur la partie scientifique (décliner le descriptif scientifique en positionnement, objectifs, état de l’art…, ventiler le programme de travail en taches ou work packages, décliner en livrables, personnes.mois…), sur la ‘stratégie partenariale’ à mettre en œuvre et l’argumentaire à présenter pour justifier le consortium, lui indique les attentes des institutions sur la dissémination, prépare les diagrammes, suit le processus d’enregistrement en ligne, prépare le budget du projet, etc.

Cette cellule assure aussi une veille des appels à projets non seulement ANR et européens (PCRD et appels à projets des autres DG de la Commission européenne), mais aussi d’autres AAP publiés par d’autres institutions et relevant des SHS (Mairie de Paris, région Île-de-France, divers ministères et diverses institutions comme le Conseil supérieur de la Formation et de la Recherche stratégiques, la Fondation de France, l’Agence française de développement, l’IRSEM, etc.).

Cette cellule collabore régulièrement avec différentes instances européennes et nationales, avec les différents services de l’ANR, avec la DG recherche de la Commission européenne et avec le PCN national du PCRD en SHS, avec le Research Executive Agency de la commission, avec la plateforme collaborative d’échanges sur les appels à projet et sur la valorisation de GIS des MSH et avec divers autres services d’ingénierie de projets dans les autres institutions de recherche en France.

La cellule « Ingénierie de projets » collabore activement avec le nouveau PCN « Sociétés inclusives » du nouveau programme cadre européen Horizon 2020.

Ce nouveau Point de contact national (PCN) «  Société inclusive » est dorénavant piloté par l’Alliance Athena et la FMSH et la responsable de la cellule ingénierie de projet de la FMSH a rejoint ce pôle.

Forte de son intégration dans le monde de la recherche internationale, de l’accueil et de l’encadrement qu’elle offre à plusieurs programme de recherche innovants et pluridisciplinaires et du support fourni par le service d’ingénierie de montage de projet, la FMSH porte de nombreux projets ANR ou européens.

  • La FMSH vient de remporter un projet européen 7ème PCRD coopération. Le projet CASCADE - Exploring the Security-Democracy Nexus in the Caucasus, est réalisé sous la coordination générale de la FMSH, en partenariat avec luniversité de Birmingham (GB), l’université de Iéna (Allemagne), l’académie de sciences de Moscou, la SIPRI (Suède), la FRIDE (Espagne), les centres GFSIS (Géorgie), CNIS (Azerbaïdjan) et ICDH (Arménie).

​La FMSH coordonne plusieurs projets ANR.

  • Campus AAR (1 et 2) : le premier projet sur les Archives Audiovisuelles de la Recherche de la FMSH (projet « Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales » « ASA-SHS » - sous la coordination de Peter Stokinger, ESCOM), s’est achevé en janvier 2012. Les AAR se sont vus doté d’un nouveau financement ANR en 2013 (projet « Campus AAR »)
  • Equirisk : le projet de recherche « Equité dans les environnements économiques intertemporels risqués » (EquiRisk) est porté par Stéphane Zuber (FMSH-Collège d’Etudes Mondiales – chaire « Économie du bien-être et de la justice sociale »). Le projet a officiellement débuté en décembre 2012.
  • ESCA : Le projet « Espaces de la culture chinoise en Afrique : diffusion, agencement, interactions » (ESCA) est porté par Jean-Pierre Dozon. Ce projet a officiellement débuté en décembre 2011.
  • Trivium : la revue franco-allemande Trivium s’est vue allouée deux financements ANR (une première ANr de 2008 à 2011 et une autre depuis lors)
  • Cactus : le projet de recherche « Actualité de la critique. Théorie de la société, sociologie et critique sociale en France et en Allemagne » (CActuS) est porté par Gérard Raulet (Programme recherche sur la culture de Weimar-FMSH) et est réalisé en coopération avec l’université de Frankfort. Le projet a officiellement débuté en février 2013.
  • Biolographes : le projet « Création littéraire et savoirs biologiques au XIXe siècle » est réalisé sous la coordination par Gisèle Séginger (programme « savoirs du vivant » FMSH) en collaboration avec l’université de Freiburg. Ce projet a été sélectionné par l’ANR en 2013.
  • E-Diasporas Atlas : le projet « Exploration et cartographie des diasporas sur les réseaux numériques » (E-diasporas Atlas) a été réalisé sous la coordination de Dana Diminescu (FMSH) en partenariait avce Migrinter (UMR 6588, CNRS, universités de Poitiers et de Bordeaux 3) ; l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et l’entreprise EXALEAD S.A. Le projet est officiellement arrivé à terme le 30 juin 2012

La FMSH coordonne un projet Marie Curie-COFUND, le programme de bourses postdoctorales Fernand Braudel. Ce programme a récemment été rejoint par une quinzaine de labex en SHS.

La FMSH est partenaires de plusieurs projets européens FP7 :

  • MigRom : le projet « The immigration of Romanian Roma to Western Europe: Causes, effects, and future engagement strategies » (MigRom12), coordonné par l’université de Manchester, est porté, à la FMSH, par Henriette Asséo (programme Migrations et numérique-FMSH). Le projet a officiellement démarré le 1er avril 2013.
  • Convergence : le projet Convergence, coordonné par le Consorzio Interuniversitario per le Telecomunicazioni (CNIT, Italie) était piloté, à la FMSH, par Peter Stockinger (ESCOM). Le projet est officiellement arrivé à son terme en mai 2013.
  • MIG@NET: le projet Transnational Digital Networks, Migration and Gender (MIG@NET), coordonné par Panteion University, Centre for Gender Studies (UPSPS, Grèce) était piloté, à la FMSH, par Dana Diminescu (programme TIC-Migrations). Le projet est officiellement arrivé à son terme en mai 2013.  

 

Equipe

Sylvie Gangloff