Séjour scientifique à la Maison Suger

Préparer votre dossier de candidature à la Maison Suger

Située dans le Quartier Latin, centre historique de Paris, la Maison Suger a été créée en 1990 par la Fondation Maison des sciences de l'homme afin d'offrir aux chercheurs étrangers en sciences humaines et sociales devant séjourner à Paris - pendant des durées prolongées, dans le cadre de collaborations avec des équipes et des chercheurs français et étrangers - un environnement de travail et de vie adapté à leurs besoins.


Le dossier de candidature

Les demandes de séjour scientifiques sont à adresser au directeur de la Maison Suger par courriel, fax ou poste. Elles doivent comprendre

  • Le formulaire de demande d'hébergement
  • un curriculum vitæ
  • un programme de recherche détaillé, accompagné éventuellement de lettres de partenaires scientifiques français et étrangers
  • une liste de publications
  • une lettre d’invitation.

Les demandes peuvent être adressés en français ou en anglais.

Les décisions d'accueil sont prises par la direction scientifique de la FMSH au vu de l'ensemble des candidatures, sur la base de l'adéquation entre les projets de recherche proposés et les lignes d'action de la FMSH et dans un souci d'équilibre entre les pays d'origine, les institutions françaises qui participent aux projets et les disciplines.

Tout profit étant exclu par les statuts de la FMSH, les frais de fonctionnement de la Maison Suger doivent être entièrement couverts par la participation des résidents. C'est sur cette base que les prix des séjours sont calculés (après déduction de la prise en charge par la FMSH d'environ 35 % des coûts du fonctionnement).

 

Contact et renseignements

Directeur
Jean-Luc Lory
tel : + 33 1 44 41 32 06

Secrétariat et gestion
Nadia Cheniour
email : secretariat.suger@msh-paris.fr
tél :  + 33 1 44 41 32 00
fax : + 33 1 44 41 32 02

 

Informations pratiques

Adresse
Maison Suger, 16 rue Suger, 75006 Paris

Horaires
La Maison Suger est située à proximité de la FMSH, du Collège de France, de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), de la Fondation nationale des sciences politiques, des universités du centre de Paris (1 à 7) et de nombreuses bibliothèques, centres de recherche et institutions culturelles.

Transports en commun
RER B : station Saint-Michel / Notre-Dame
Métro : station Saint-Michel (sortie place Saint-André-des-Arts), Odéon et Cluny-Sorbonne
Bus : lignes 21, 24, 27, 38, 47, 84, 88, 96

 

FMSH Maison Suger - Formulaire de demande d'hébergement (pdf)

Focus

Formulaire de demande de séjour

Pour les séjours scientifiques à la Maison Suger

Téléchargez le formulaire de demande d'hébergement à joindre au dossier de candidature