Ce Rendez-vous Condorcet est donné par Julia Cagé, économiste, Sciences Po Paris. Il sera modéré par Geneviève Schmeder, économiste, Conservatoire national des arts et métiers à Paris.

DATE DE MISE A JOUR : 08/06/2020

Résumé

DATE DE MISE A JOUR : 19/05/2020

Ce Rendez-vous Condorcet est donné par Jean-Michel Rachet, chef de cabinet du greffier de la Cour de Justice de l'Union européenne. Il sera modéré par Michèle Gendreau-Massaloux, hispaniste et haut fonctionnaire française.

DATE DE MISE A JOUR : 18/05/2020

Podcast | Hong Kong : protestations, politique et identité

Hong Kong, cette « perle orientale » considérée depuis longtemps comme une ville de commerce par excellence, connaît des protestations politiques de grande envergure depuis l’été 2019. Le monde entier en est témoin à travers les images diffusées abondamment dans les médias et la presse internationale. De nombreux signes à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine montrent que cet immense pays et ses relations avec le monde entrent dans une nouvelle période de grande incertitude.

Après deux décennies d’hégémonie libérale, l’autoritarisme est à nouveau en hausse. Alors que les démocraties sont confrontées à des problèmes politiques et économiques internes et à la désunion entre leurs anciens alliés, les autocraties qui vont de la Russie et de la Chine aux monarchies du Moyen-Orient et à la Turquie s’affrontent sur la scène mondiale avec une nouvelle assurance en elles-mêmes et fournissent aux autres états un brassage, apparemment viable, d’économie de marché et de contrôle politique strict.

DATE DE MISE A JOUR : 12/05/2020

Pourquoi s’abandonner au conflit et à la culture du pluralisme lorsque tant de régimes autoritaires semblent démontrer leur efficacité ? L’argument selon lequel les démocraties sont faibles par nature justifie tous les abandons en matière de droit. Un détour par l’année 1938 en France permet d’éclairer un problème bien actuel : les démocraties ne deviennent-elles pas faibles lorsqu’elles sont affaiblies par ceux qui sont censés les défendre ?

DATE DE MISE A JOUR : 29/04/2020