L'accélération de la dégradation de l'environnement, l'émergence de la question climatique et l'extension de l'injustice environnementale exigent de repenser profondément le lien entre l'écologie, le politique et l'économie. Les solutions actuelles sont surtout envisagées dans le cadre d'une économie post-fordiste qui intensifie l'exploitation capitaliste de la nature, du corps et de la vie, ce qui témoigne aussi de la centralité même des relations hiérarchiques de classe, de genre, de race et de colonialité dans l'accumulation capitaliste.

DATE DE MISE A JOUR : 21/01/2020
Mesdames, Messieurs,
 
DATE DE MISE A JOUR : 18/12/2019

La Fondation Gabriel Péri a consacré trois colloques à la mer de Chine méridionale afin de mieux appréhender cet espace géopolitique complexe. 

Les différends territoriaux et maritimes non résolus, les niveaux d'armement inédits et les logiques de confrontation entre puissances font de la mer de Chine méridionale un foyer de tension majeur sur la planète.

DATE DE MISE A JOUR : 12/12/2019

Cinquième séance du séminaire Les BRICS dans les mutations mondiales. Economie-Société-Géopolitique.

La thématique choisie pour le séminaire 2019-2020 est : Crises et formes de résilience. Innovation et nouvelles routes de la soie. 

Intervenant : Guilhem Fabre

 

DATE DE MISE A JOUR : 11/12/2019

Présentation du livre Solidarité et organisation. Penser une autre gestion, Erès,  P. Eynaud, G.C. França Filho, avec Philippe Eynaud dans le cadre du séminaire Pour une socioéconomie globale.

À propos de l'ouvrage

Le monde contemporain fait face à un double péril : l’exploitation abusive des ressources naturelles met en danger l’équilibre du climat et de la biodiversité, et les inégalités croissantes condamnent notre capacité à faire société.

DATE DE MISE A JOUR : 02/12/2019

Séance reportée à une date ultérieure

Présentation du livre Theory of Social Enterprise and Pluralism. Social Movements, Solidarity Economy and Global South, Routledge, P. Eynaud, J.L Laville, L. Dos Santos, S. Banerjee, F. Avelino, L. Hulgard, avec Philippe Eynaud et Jean-Louis Laville dans le cadre du séminaire Pour une socioéconomie globale.

DATE DE MISE A JOUR : 18/11/2019