L'accélération de la dégradation de l'environnement, l'émergence de la question climatique et l'extension de l'injustice environnementale exigent de repenser profondément le lien entre l'écologie, le politique et l'économie. Les solutions actuelles sont surtout envisagées dans le cadre d'une économie post-fordiste qui intensifie l'exploitation capitaliste de la nature, du corps et de la vie, ce qui témoigne aussi de la centralité même des relations hiérarchiques de classe, de genre, de race et de colonialité dans l'accumulation capitaliste.
Dernière séance du séminaire Mutations du capital ? Nature et valeur dans la crise écologique organisé par Maura Benegiamo, post-doctorante invitée au sein de la Chaire Écologie, travail, emploi et politiques sociales.
Intervenants
Marc-Olivier Déplaude, CNRS, INRA, IRISSO
Jocelyne Porche, INRA, Umr Innovation, Montpellier
François Thoreau, Spiral, l'Université de Liège
Discutant : Riccardo Ciavolella, CNRS, EHESS-LAOIS
La Fondation Gabriel Péri a consacré trois colloques à la mer de Chine méridionale afin de mieux appréhender cet espace géopolitique complexe.
Les différends territoriaux et maritimes non résolus, les niveaux d'armement inédits et les logiques de confrontation entre puissances font de la mer de Chine méridionale un foyer de tension majeur sur la planète.
Cinquième séance du séminaire Les BRICS dans les mutations mondiales. Economie-Société-Géopolitique.
La thématique choisie pour le séminaire 2019-2020 est : Crises et formes de résilience. Innovation et nouvelles routes de la soie.
Intervenant : Guilhem Fabre
Présentation du livre Solidarité et organisation. Penser une autre gestion, Erès, P. Eynaud, G.C. França Filho, avec Philippe Eynaud dans le cadre du séminaire Pour une socioéconomie globale.
À propos de l'ouvrage
Le monde contemporain fait face à un double péril : l’exploitation abusive des ressources naturelles met en danger l’équilibre du climat et de la biodiversité, et les inégalités croissantes condamnent notre capacité à faire société.
Quatrième séance du séminaire Les BRICS dans les mutations mondiales. Economie-Société-Géopolitique
La thématique choisie pour 2019-2020 est : Crises et formes de résilience. Innovation et nouvelles routes de la soie.
Intervenant : Thibaud Deguilhem
Abstract
Troisième séance du séminaire Mutations du capital ? Nature et valeur dans la crise écologique organisé par Maura Benegiamo, post-doctorante invitée au sein de la Chaire Écologie, travail, emploi et politiques sociales.
Intervenants
Philippe Brunet, Paris-Est Marne-La-Vallée, LISIS
Benjamin Raimbault, IFRIS
Discutants : Sébastien Lemerle, Maura Benegiamo
Séance reportée à une date ultérieure
Présentation du livre Theory of Social Enterprise and Pluralism. Social Movements, Solidarity Economy and Global South, Routledge, P. Eynaud, J.L Laville, L. Dos Santos, S. Banerjee, F. Avelino, L. Hulgard, avec Philippe Eynaud et Jean-Louis Laville dans le cadre du séminaire Pour une socioéconomie globale.
Troisième séance du séminaire Les BRICS dans les mutations mondiales. Economie-Société-Géopolitique
La thématique choisie pour 2019-2020 est : Crises et formes de résilience. Innovation et nouvelles routes de la soie.
Intervenante
Elsa Lafaye de Micheaux