Les transports semi-collectifs à Nairobi, pratiques numériques et populations, par Teddy Delaunay

Histoires de mobilité #3
Collection Histoires de mobilité, podcasts FMSH
© Emmanuelle Corne

En 2019, Teddy Delaunay s’est rendu 2 mois à Nairobi, au Kenya, pour mener des recherches de terrain et lancer son projet postdoctoral sur l’intégration du numérique dans le champ du transports semi-collectif à Nairobi.

Il est spécialisé en urbanisme et en aménagement du territoire. Dans le cadre de sa thèse, il s’était concentré sur l’intégration du covoiturage dans le système de mobilité francilien. La bourse Atlas lui a permis de réaliser un premier terrain exploratoire en Afrique et de lui ouvrir de nouvelles pistes et approches de travail. Il a mené des enquêtes au plus près des Kenyans, tout d’abord en interrogeant des acteurs du système de mobilité à Nairobi et des chauffeurs privés, puis en effectuant des sondages auprès des usagers afin de cerner leurs utilisations des services de transport.

Ce podcast a été enregistré au téléphone en liaison avec Nairobi, Kenya.

Histoires de mobilité

La FMSH et ses partenaires à l’étranger offrent des aides à la mobilité pour des séjours de recherches en SHS à des post-doctorants. Ainsi, chaque année le programme Atlas permet à des chercheurs de venir pendant 1 à 3 mois en France ou à l’étranger pour mener des recherches de terrain. Histoires de mobilité est une série de podcast qui permet aux chercheurs et chercheuses ayant participé au programme de partager leurs expériences de recherche internationales.

Publié le 20 juillet 2020