15 novembre 2017

Chamanisme et art rupestre amazonien

Les Hommes Assis - Dialogues d'Amazonie

Dans le cadre de la manifestation Les Hommes Assis - Dialogues d'Amazonie organisée par Symphonies Culturelles, la Fondation accueille, le mercredi 15 novembre, le colloque universitaire Chamanisme et art rupestre amazonien.

Parrainée par le philosophe Edgar Morin, qui revisite les mythes et la pensée des communautés indigènes de l’Amazonie colombienne à travers les yeux d’un artiste et d’un philosophe-ethnographe. Cette manifestation souhaite offrir une grille de lecture nouvelle permettant de découvrir de façon ludique et sensorielle les mythes de l’Amazonie colombienne, inconnus du public français.

Cette manifestation veut rendre hommage à la sagesse ancestrale amérindienne, soucieuse de l’équilibre écologique et attirer l’attention sur la figure de l’Homme Assis, l’homme qui dialogue (présente dans l’iconographie amazonienne) notamment dans le contexte actuel du processus de paix en Colombie. Elle se déroulera en trois temps : une exposition qui dévoilera au public les mythes ancestraux amérindiens à travers l’oeuvre graphique de l’artiste Dioscórides Pérez et les photographies archéologiques du philosophe-ethnographe Fernando Urbina Rangel ; un colloque universitaire réunissant des experts français et colombiens autour des cultures amazoniennes ; et une performance-rituelle de l’artiste Dioscórides Pérez, célébrant le renouveau de la vie et pour remercier la France qui accueille l’expression culturelle colombienne pendant cette année croisée 2017.

 


Programme

9h45
Accueil des participants

Ouverture du Colloque | Nelson Vallejo-Gomez (FMSH) et Jacques Soppelsa (Mairie du V, à confirmer)
Introduction des intervenants | Angélica Montes, Directrice du Grecol, Chargée de Mission Amérique Latine auprès de la DG

Dissertation ethnologique

10h00
Fernando Urbina Rangel | L' Homme Serpent- Aigle, Les Voyages du Chamane

10h40
Charles Stepanoff | Rituels, et processus cognitifs dans le chamanisme Siberien

11h00
Session Questions/ réponses 

12h30 | Pause Déjeuner

 

L'influence du Chamanisme dans la création artistique contemporaine

13h45
Accueil des participants

14h00
Ouverture de la séance et introduction des intervenants
Angélica Montes, Directrice du Grecol, Chargée de Mission Amérique Latine auprès de la DG

14h30
Dioscórides Pérez Bedoya | La performance du serpent comme une action esthético-écologique-bioéthique de conscience communautaire vers une posture responsable de conservation de la nature et de la paix. 

15h00
Rubén Fuentes | Rêveries Chamaniques à l'ère de l'anthropocène

15h20
Carolina Ortiz | Témoignage comparative sur les koguis

15h40
Projection video

16h30 | Clôture

Détails

Colloque

15 novembre 2017 | 9h45-17h00

Forum de la Bibliothèque
54 bd Raspail | 75006 Paris

Entrée libre

Ajouter à mon agenda

 

Intervenants

Fernando Urbina Rangel, Professeur de philosophie de l’Université Nationale de Colombie de 1963 à 2004, il s’est depuis spécialisé sur les mythes et la pensée indigène, ainsi que l’art rupestre de l’Amazonie colombienne. S’appuyant sur un travail de fouilles et d’enquêtes auprès des populations, il a publié de nombreux livres et plus de 80 articles. Ses deux derniers livres sont notamment intitulés ‘Diijoma, L’homme-serpent-aigle. Un mythe uitoto de l’Amazonie colombienne’ (Éditions de la Convention Andrés Bello, Bogotá, 2004), et ‘Les paroles de l’Origine’ (Bibliothèque de Base des Peuples indigènes de Colombie, Ministère de Culture, 2010). Il a dirigé une série ethnographique de 40 émissions diffusés sur la chaine de TV culturelle colombienne, et une série de 75 émissions sur les mythologies indigènes sur la Radio Nacionale de Colombia. Il a reçu la Médaille du Mérite de Université Nationale en 1995, et le prix Alfonso López Pumarejo en 2012.

Dioscórides Pérez, Professeur à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université Nationale de Colombie, il a fait des études de gravures à l'Université du Costa Rica et détient une maîtrise d'art traditionnel chinois de l'Institut des Beaux-Arts de Beijing en Chine. Graveur, dessinateur et performer, son œuvre a été exposée dans de nombreuses galeries en Colombie et dans le monde entier. Il a reçu des nombreuses récompenses, dont le Prix de l’Inter Queens Contemporary Center et du Juried Exhibition Queens Contemporary Center de New York, le Premier Prix de la Biennale de gravure de Puerto Rico et le Premier Prix de la Rencontre-Performance de la ville de Bogotá.

Charles Stépanoff est maître de conférences à l'Ecole pratique des hautes études et titulaire de la chaire "Religions de l'Asie septentrionale et de l'Arctique". Il a publié de nombreux articles sur le chamanisme sibérien.

Rubén Fuentes est un artiste cubain dont les sujet de prédilection est l’évolution des rapports entre l’homme et la nature. Il vit et travaille à Paris.

Nelson Vallejo-Gomez est Responsable scientifique Amériques à la Fondation Maison des sciences de l'homme

Angélica Montes est Directrice du Grecol, chargée de Mission Amérique Latine auprès de la DG

Carolina Ortiz est Ethnolinguiste à l' Université Los Andes de Colombie-CCELA Chercheuse Associée au CNRS

 

Partenaires

Ministère de l'Europe et des affaires étrangères | Université Paris-Diderot | Mairie du 5e | Institut français | Colombia | FMSH

 

En savoir +


Téléchargez le programme complet

Contact
Beatriz Helena Obregón
Association Symphonies Culturelles
113 rue de Rennes | 75006 Paris
bhobregon@symphoniesculturelles.com
06 75 86 91 81
 

Partager
Colloque