19 octobre 2017

La politique au raz du pavé

Quand Kracauer rencontre Fallada

A l’occasion de la parution de Politique au jour le jour, les éditions de la MSH réaffirment leur attachement aux travaux novateurs de cet intellectuel et organisent une soirée entre spécialistes de Kracauer et de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres.

L'objectif sera de faire dialoguer et mettre en résonance les écrits scientifiques de Kracauer avec ceux fictifs d’un écrivain.

Unité de lieu, de temps et de forme ont guidé le choix du littérateur et du roman : Quoi de neuf, petit homme de Hans Fallada.

Ainsi à la lecture d’extraits de chroniques de Siegfried Kracauer répondront des fragments lus du roman de Hans Fallada.

 

Il y a des fois où on voudrait exploser de colère, à cause de comment c’est fait dans le monde.

 

Quoi de neuf, petit homme (traduit en 2007 chez Denöel) a paru d’avril à juin 1932, sous forme de « feuilletons » dans le Vossische Zeitung, quotidien berlinois d’envergure nationale. Le roman fortement graphique voire cinématographique est une plongée dans l’intimité de Bichette et du Môme, jeune couple qui, malgré lui et par le coquin de sort, forme d’emblée une famille avec le Mouflet.

Chaque jour est une tentative pour vivre et aimer en dépit : du chômage, de la crise du logement, des luttes politiques (communistes contre nazis) que recoupent des luttes de classes (employés contre ouvriers), du libéralisme incompréhensible mais vorace (vendre ce que personne ne veut acheter mais le vendre), de l’abattement moral amenant les hommes à s’avilir peu à peu et pour peu, etc. Autant d’épisodes que ce couple traverse à l’image de ceux décrits par Kracauer mais qui ne concernent qu’une masse anonyme.

 

Détails

Entretien du Forum

Bibliothèque-laboratoire | FMSH
54 bd Raspail | 75006 Paris

Entrée libre

Ajouter à mon agenda

En présence de :

Olivier Agard, professeur en histoire des idées allemandes à l’Université Paris Sorbonne. Il a coédité avec Françoise Lartillot, Max Stirner, l’Unique et sa propriété : lectures critiques aux Éditions L’Harmattan, 2017.

Nia Perivolaropoulou, enseignante à l’Université de Duisburg-Essen. Elle est l’auteur de nombreux essais sur Kracauer. Elle a dirigé, avec Philippe Despoix, Culture de masse et modernité : Siegfried Kracauer sociologue, critique, écrivain, Éditions de la MSH, 2001. Elle a également contribué à l’édition critique des Employés, et à l’ouvrage Le choc des métropoles aux Éditions de l’Éclat en 2008.

Jean Quétier, agrégé de philosophie chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg. Membre du bureau de la Grande édition Marx et Engels (GEME), il a participé à la traduction de plusieurs ouvrages liés au marxisme, parmi lesquels Marxisme et philosophie de Karl Korsch Allia, 2012, et Le capital après la MEGA de Michael Heinrich, Éditions sociales, 2017). Il est l'auteur, avec Florian Gulli, de Découvrir Marx, Éditions sociales, 2016.

Gérard Raulet est professeur d’histoire des idées allemandes à l’Université Paris-Sorbonne. Il dirige à la FMSH le Groupe de recherche sur la culture de Weimar et en publie les recherches dans la série Philia de la collection « Bibliothèque allemande » aux Editions de la Maison des sciences de l’homme.

 

Références

Politique au jour le jour, Siegfried Kracauer, Jean Quétier, Katrin Heydenreich, Maison des sciences de l'homme

Quoi de neuf, petit homme, Hans Fallada, Denoël

 

Partager
Rencontre

Voir aussi