08 juin 2017

Présentation du nouveau numéro de Brésil(s)

Esclavage contemporain

Le CRBC - Mondes Américains/EHESS et les éditions de la FMSH sont heureux de vous inviter au lancement du nouveau numéro de la revue 

 

Présentation du dossier par Rebecca J. Scott, professeure de droit et professeure d’histoire à l’Université du Michigan, et Jean Hébrard, co-directeur du CRBC/Mondes Américains.

Présentation de leurs articles respectifs par :

► Mariana Armond Dias Paes, doctorante en droit à l’Université de São Paulo, 
► Leonardo Augusto de Andrade Barbosa, avocat à la Chambre des députés du Brésil et professeur au Centro de formação da câmara dos deputados (par videoconférence), 
► Hervé Théry, géographe, directeur de recherche au CNRS et Neli Aparecida de Mello, géographe, professeur à l’Université de São Paulo (par vidéoconférence)

Discutants  :  Bénédicte Bourgeois (juriste, Paris) et Kate Andrias (professeur, Université du Michigan – Droit).

Détails

Table-ronde
Jeudi 8 juin 2017, de 14h à 18h, Salle Lombard
EHESS, 96 boulevard Raspail, Paris 6e

Ajouter à mon agenda

Le gouvernement brésilien a engagé, il y a quelques années, une ambitieuse campagne de lutte contre l’exploitation de travailleurs dans une condition « analogue » à celle d’esclave. Cette politique répondait à des campagnes de protestation réitérées et à des pressions internationales, mais elle se formula en référence à une histoire nationale dont l’esclavage était inséparable. Les révélations de la Commission pastorale de la terre, les plaintes déposées auprès de la Cour interaméricaine des droits de l’homme, les actions de nombreux organismes gouvernementaux ou non-gouvernementaux ont certainement été déterminantes dans les choix qui ont alors été faits. Toutefois, tout au long du processus législatif, juridique et politique qui a conduit aux décisions successives, les acteurs concernés ont été parfaitement conscients du fait que la longue histoire de l’organisation du travail et de l’appropriation de la terre au Brésil n’était pas étrangère à la résurgence, aujourd'hui, desituations de contrainte extrême. Le dossier consacré à l’esclavage contemporain que publie la revue Brésil(s). Sciences humaines et sociales dans son numéro 11 rassemble des contributions qui éclairent ce phénomène en attirant plus particulièrement l’attention sur les dimensions juridiques des campagnes menées pour l’éradiquer.


Sommaire

Dossier – Esclavage contemporain

Varia

Comptes rendus

Partager

Mots-clés

Table ronde

Voir aussi