Les stratégies universitaires à l'heure du numérique

Le MOOC du projet D-Transform

Découvrez comment les ressources numériques peuvent agir comme un puissant catalyseur de changements sur les stratégies des universités.

En ce début de 21e siècle, un nouvel écosystème d'apprentissage impliquant les étudiants, les éducateurs et les ressources enrichies se développe. Il est donc important pour les décideurs de l'enseignement supérieur d'apprendre à exploiter au mieux ces nouvelles ressources.

Le MOOC vise à faire prendre conscience de l'importance du rôle stratégique joué par les ressources éducatives numériques, notamment dans la transformation des universités. En s’appuyant sur la réflexion des spécialistes et acteurs du domaine des ressources numériques, le MOOC aborde le nouveau positionnement que les universités européennes doivent adopter à l’heure du numérique.

Gratuit et accessible à tous, le MOOC s'adresse en particulier aux décideurs de l'enseignement supérieur.

Début du cours : 15 mai 2017 | Fin du cours : 18 juillet 2017
Effort estimé : 1 à 2 heures par semaine | Langue : anglais

Informations :

Le cours est organisé sur 7 semaines ; chaque semaine est dédiée à une thématique spécifique :

  • Semaine 1 - Des universités transformées
  • Semaine 2 - Les différents modèle d'ouverture des systèmes éducatifs
  • Semaine 3 - Les ressources éducatives libres et les MOOCs and MOOCs commme moteur d'innovation
  • Semaine 4 - Bibliothèques académiques et espaces d'études
  • Semaine 5 - Évaluation et crédits
  • Semaine 6 - Analytique de l’apprentissage 
  • Semaine 7 - Surmonter la résistance académique à l'usage des TIC dans l'ensignement

Le MOOC est en ligne sur la plateforme italienne Polimi Open Knowledge.

Le MOOC a été réalisé dans le cadre du projet D-Transform, projet européen financé par le programme Erasmus + et coordonné par la FMSH. Il a été réalisé par le Politecnico di Milano, partenaire du projet.

 

 

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Manifestation scientifique

D-Transform

Le projet de recherche D-TRANSFORM vise à mettre en place un programme pour développer le leadership européen en matière de e-learning. L'objectif est de fournir aux responsables universitaires les connaissances nécessaires pour atteindre le leadership et accompagner une prise de décision efficiente.

Les axes de travail

  • Elaborer des lignes directrices à partir d'études de cas, de politiques publiques et de plans d'actions en faveur de la formation en ligne ; Émettre des recommandations en matière de stratégie universitaire basées sur l'analyse d'usage de l'e-éducation ;
  • Organiser deux leadership schools pour les responsables des universités européenness. De courte durée, les leadership schools seront organisées à Paris et Barcelone (2016) ;
  • Constituer un kit de formation en ligne (2017) en complément des leadership schools, qui pourra être utilisé comme modèle organisationnel pour implémenter au sein des universités les programmes de formations. Ce kit de formation en ligne, tout comme les lignes directrices et recommandations, sera disponibles gratuitement en ligne ;
  • Organiser 3 événements de dissémination des savoirs à Barcelone (2015) en lien avec le European Distance and e-learning network ; à Budapest (2016) en lien avec l'Association Internationale des Universités ; et à Paris (2017) en lien avec l'ICDE, International Council for Open and Distance Education (partenaire à confirmer).

Co-financé par le programme européen Erasmus+ et coordonné par la FMSH, le projet court sur 3 ans, du 1er septembre 2014 au 1er septembre 2017 et implique 7 partenaires provenant de 5 pays différents (France, Italie, Espagne, Hongrie et Royaume-Uni).

D-TRANSFORM constitue la première tentative de mise en œuvre d'un programme universitaire leader, à l'échelle européenne, sur le rôle de l'e-Education dans l'élaboration des stratégies universitaires. A l'image du OLC consortium ou de l'UPCEA, D-TRANSFORM se concentrera sur la nécessité d'un leadership visionnaire et son impact sur le management universitaire, les politiques et les programmes afin de construire et de soutenir les diverses initiatives en ligne.

Conformément à l'agenda du projet, chaque partenaire mettra à profit ses compétences dans la mise en œuvre de 3 livrables :

  • L'Université de Lorraine (avec la contribution de Sero Consulting Ltd) dirigera le premier livrable dont l'objectif est de produire les lignes directrices et recommandations à destination stratégies universitaires et basées sur l'usage de l'e-Education ;
  • L'Open University of Catalunya dirigera le deuxième livrable dont l'objectif sera l'organisation des 2 leadership schools pour les gouvernance universitaires ;
  • Le Politecnico di Milano-METID coordonnera le troisième livrable, dont l'objectif sera de concevoir le kit de formation en ligne.

 

Les partenaires

Fondation Maison des sciences de l’homme | Université de Lorraine | Sero Consulting Ltd | Fundacio per a la Universitat Oberta de Catalunya | Politecnico di Milano – METID | European Distance and E-Learning Network | Budapest University of Technology and Economics

 

Revue de presse

 

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Sous-titre : 

Adapter les universités à l'ère du numérique

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Collège - Initiatives
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Nouvelles technologies, éducation et apprentissage
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