Audiovisuel

Des services de production et de diffusion dédiés à la recherche

Le service audiovisuel de la FMSH propose une offre variée de services allant de l'acquisition de connaissances à l'assistance à la réalisation de projets audiovisuels et multimédias. Depuis 2015, la Fondation est maître d’œuvre de la plateforme de diffusion nationale Canal-U, soutenue par le Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Dans un esprit de continuité, elle a créé sa propre entité de production audiovisuelle : FMSH Production.

Diffusion et production

Canal-U est le site de référence pour les ressources audiovisuelles en libre accès de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est soutenu par le Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La plateforme propose des ressources pédagogiques et scientifiques à l’attention des enseignants, chercheurs et étudiants, en complément des cursus d’enseignement, et, plus largement, à l’attention du grand public, pour une formation tout au long de la vie.

Avec près de 25 000 vidéos et 4,5 millions de visiteurs par an, Canal-U est la plateforme audiovisuelle scientifique française la plus consultée.

Le service FMSH-Production est l’unité de production audiovisuelle interne de la FMSH. Captation de séminaires, de conférences, interviews, Moocs, le service répond à des demandes variées.

Depuis 2016, plus d’une centaine d’heures de ressources audiovisuelles ont été produites par cette unité et sont venues enrichir le catalogue VOD de Canal-U.

Cette production concerne pour moitié les événements internes de la Fondation, et s’inscrit pour l’autre moitié dans le cadre de différents partenariats avec notamment le Musée du Quai Branly. Cet ensemble est placé sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Fonds audiovisuels de la FMSH 

La FMSH dispose d’un important corpus audiovisuel rassemblant plusieurs fonds diffusés sur Canal U.

Fonds FMSH

La FMSH, via son entité FMSH Production, réalise ses propres vidéos qu’elle diffuse sur Canal-U. La Collection FMSH propose les capatations de séminaires, colloques, conférences ou encore interviews réalisés dans le cadre des programmes de recherche et de diffusion des savoirs qu'elle soutient.

 

Fonds CERIMES

La FMSH gère le fonds CERIMES depuis sa fermeture en 2014. Ce fonds représente 60 ans de production audiovisuelle scientifique. Une partie est déjà en ligne sur Canal U (1300 titres environ) LIEN. Le reste (environ 2000 titres) est en cours de numérisation. Il s'agit essentiellement de documentaires et de conférences, mais également de programmes originaux comme la collection Archimède (émission de vulgarisation scientifique diffusée sur Arte).

 

Fonds AAR-FMSH

La FMSH dispose également d’un fonds AAR-FMSH. Ce fonds est le fruit d’un ensemble de programmes lancés dans le cadre d’un projet de recherche de l’équipe ESCOM au début des années 2000. Il contient près de 2000 heures de ressources audiovisuelles relatives aux domaines de connaissances des sciences humaines et sociales. On y trouve notamment de très nombreux entretiens, colloques, séminaires et même documentaires réalisés entre 2002 et 2015.

 

Projet de Recherche et Développement

Le projet P.I.T.S (Paroles, images et Textes des Savoirs)

Canal-U en partenariat avec Orange Labs poursuit les travaux de R&D initiés en 2014. Ces travaux portent sur la génération de métadonnées à partir d'une analyse automatique de l'audio et de la vidéo d'un corpus constitué de conférences, séminaires, documentaires, etc. Le projet devra permettre par exemple de générer automatiquement des mots clés, des séquences ou de distinguer les différents intervenants grâce à un outil de reconnaissance vocale.

Les applications possibles concernent aussi bien les chercheurs que le grand public. L’idée est de créer pour l’utilisateur, un nouveau système de navigation dans les contenus vidéos.

 

Partager

Audiovisuel