Ined éditions rejoint FMSH Diffusion

Depuis le 1er février 2017, FMSH Diffusion diffuse et distribue les éditions de l'Ined

FMSH Diffusion assure la diffusion et la distribution de Ined éditions auprès des libraires ainsi que la vente en ligne sur le site du Comptoir des presses d'universités depuis le 1er février 2017.

L'Ined – Institut national d'études démographiques, a pour missions d'étudier les populations de la France et des pays étrangers, et de diffuser largement les connaissances produites.

Ined Éditions, service des éditions de l'institut, contribue à la diffusion de ces savoirs. Par une approche ouverte de la démographie, le catalogue mobilise un large éventail de thématiques (famille, migration, mortalité, fécondité, nuptialité, etc) et de disciplines comme l'économie, l'histoire, la géographie, la sociologie, la biologie, l'épidémiologie. Les collections d’ouvrages s’organisent autour d’études sociodémographiques, historiques et méthodologiques. Ined Éditions publie également une revue trimestrielle bilingue Population, et un bulletin mensuel de vulgarisation scientifique Population & Sociétés.

Consultez le catalogue des éditions de l'Ined

 

Extraits du catalogue

Paris l'inféconde : la limitation des naissances en région parisienne au XIXe siècle

Sandra Brée

Études et enquêtes historiques

Le déclin de la fécondité qui toucha l'Europe du XIXe siècle fut très précoce, en France, et à Paris, qui connaît de grands changements, agrandissements urbains et forte immigration. La capitale adopte alors une attitude malthusienne, une évolution en partie due à l'arrivée massive d'hommes et de femmes venus de...

 
 

Être fille ou garçon : Regards croisés sur l'enfance et le genre

Mélanie Jacquemin, Doris Bonnet, Christine Deprez, Marc Pilon, Gilles Pison

Questions de populations

Naît-on fille ou garçon ou le devient-on ? Comment se constituent les différences en matière d'éducation, de jeux, de droits, de représentations ? Quel regard portent les enfants sur leur condition de fille ou de garçon ?? Le genre est analysé ici dans différents processus de construction sociale, sur des terrains africains et...

 

Trajectoires et origines

Cris Beauchemin, Christelle Hamel

Enquête sur la diversité des populations en France / Grandes Enquêtes 

Réalisée auprès de 22 000 personnes, l’enquête Trajectoires et Origines (TeO (http://teo.site.ined.fr/fr/)) marque une nouvelle étape dans les recherches quantitatives sur les personnes immigrées et leurs descendants.
 

 

Les théories de la migration

Victor Piché

Manuels 

Comment définir aujourd'hui la migration ? Quels sont les grands textes qui ont théorisé ce phénomène, devenu l'une des grandes constantes du temps présent ? Ce recueil rassemble les principaux textes fondateurs, parus essentiellement dans la seconde moitié du XXe siècle et qui se ...

 

Gouverner les mœurs : La lutte contre l'avortement en France, 1890-1950

Fabrice Cahen

Études et enquêtes historiques

Pratique secrète prohibée jusquen 1975, l'avortement criminel fit lobjet d'une lutte acharnée qui, de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle, occupa une foule de protagonistes et mobilisa d'importants moyens privés et publics.

 

 

Partager
Communiqué

Voir aussi