Bibliothèque

Une bibliothèque de recherche spécialisée en sciences humaines et sociales

Conçue comme un lieu de recherche spécialisé en sciences humaines et sociales à vocation internationale, axé sur l'inter- et la pluri-disciplinarité, la bibliothèque propose un fonds multilingue et multi-support, élaboré dans le respect de l'esprit qui a présidé à la création de la Fondation : accompagner la recherche dans ce qu'elle a de novateur.

Elle offre ainsi un espace d’accueil et de travail physique et numérique, destiné au public universitaire français et étranger, ainsi qu'un appui à la recherche grâce aux formations qu’elle dispense et à ses services de recherche documentaire.

La bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l'homme est l’initiatrice et l’animatrice du réseau local Babylone qui a intégré les catalogues de quatre bibliothèques et centres de documentation de l’EHESS, Ecole des hautes études en sciences sociales, notamment le CESPRA, le CéSor, le LaDéHiS et le GAHOM.

La Bibliothèque est active depuis 2010 dans l’ambitieux projet du Campus Condorcet. Elle contribue à l’élaboration de son grand équipement documentaire, qu’elle rejoindra en 2019.

Le fonds

Le fonds, nourri sur une profondeur de cinquante ans, ainsi qu’un corpus d’archives de chercheurs innervent les thématiques et les orientations innovantes des SHS et font la part belle aux travaux inter et transdisciplinaires.

La politique documentaire, d’abord construite essentiellement autour de la sociologie et de l’histoire, à partir de l’Ecole des Annales, s’est enrichie par des thématiques d’appui (philosophie, sciences politiques, linguistique, économie,..), par des fonds spécifiques (Gender Studies, mouvements autogestionnaires), et, depuis 2010, par des archives de chercheurs gérées au sein de la bibliothèque.

Les lecteurs, étroitement associés à la politique d'acquisition, y participent  activement par leurs suggestions d’achat et  parfois même par le don de leurs bibliothèques personnelles.

Fonds imprimé

  • 195 000 monographies
  • 9 500 titres de périodiques dont 340 vivants
  • 5 000 ouvrages de références
  • 42 fonds de chercheurs

Fonds numérique

  • 5 000 périodiques
  • 4 200 e-books
  • 500 titres de références

Le portail documentaire

Le portail documentaire valorise l’offre documentaire et les outils de recherche de la bibliothèque. Proposant un accès unifié à l’ensemble des ressources et des services, il permet d'effectuer des recherches dans les différents fonds, de demander sa carte de lecteur, de commander des ouvrages, de réserver des salles de travail, de s'inscrire aux formations.

Les collaborations

Le Grand équipement documentaire

Le fonds de la bibliothèque constitue un apport majeur au Grand équipement documentaire (GED) du Campus Condorcet, dont l’ouverture est prévue en 2019. Avec une cinquantaine d’autres entités documentaires en sciences humaines et sociales de niveau Recherche, ils constitueront un ensemble exceptionnel matérialisé dans un bâtiment nouveau et unique.

ComUE USPC

Avec l’entrée de la FMSH dans la ComUE USPC, la bibliothèque a également intégré un autre puissant réseau documentaire francilien au service de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce dernier regroupe les services documentaires d'universités (Sorbonne nouvelle, Paris-Descartes, Paris Diderot, Paris 13), de Sciences Po, de la BULAC et de la bibliothèque Sainte-Geneviève.

 

Partager