12 avril 2016

Qu'est-ce que l'autorité ?

Rencontre avec Pierre Karila-Cohen et Quentin Deluermoz

A l'occasion de la parution de Qu'est-ce l'autorité. France-Allemagne(s), XIXe-XXe siècles. E. Droit & P. Karila-Cohen (dir.). Editions de la MSH, coll. Bibliothèque allemande, Paris 2016.

Éternellement pensée disparue et toujours présente, l'autorité est moins en crise qu'on ne le prétend, même si notre époque moderne s'affronte à elle quand elle la traduit par hiérarchie.

Les contributions rassemblées dans le livre ordonnent la question de l'autorité, abordée lors d'un séminaire interdisciplinaire tenu de 2009 à 2011, autour de deux contextes historiques et culturels distincts, celui de la France et de Allemagne des XIXe et XXe siècles, posant les bases d'une histoire sociale de la relation d'autorité franco-allemande. Les différents auteurs convoquent ainsi à Berlin ou Paris, à Romorantin ou Kessin, les événements et les figures les plus ordinaires de la vie quotidienne, un policier, un instituteur, un contremaître et les analysent afin de faire ressortir les représentations distinctes qui les modèlent.

Pierre Karila-Cohen exposera les grandes lignes de l'histoire de la relation d'autorité en France et en Allemagne, et Quentin Deluermoz présentera la figure de la police en uniforme et la rue à Paris et à Berlin à la fin du XIXe siècle.

Auteurs

Pierre Karila-Cohen, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Rennes 2 et membre de l’Institut universitaire de France,

Quentin Deluermoz, maître de conférence en histoire contemporaine à l'université de Paris 13 et membre de l'Institut universitaire de France.

Animateur

David Dominé-Cohn, professeur d'histoire et de géographie dans l’Académie de Créteil.

Détails

Comptoir des presses, 86 rue Claude Bernard, 75005 Paris

Ajouter à mon agenda

Partager

Mots-clés

Rencontre