11 janvier 2016

Présentation du dernier livre d'Alexis Nouss

La condition de l'exilé, soirée de présentation du dernier livre d'Alexis Nouss, publié dans la collection Interventions, dirigée par Michel Wieviorka et Julien Ténédos.

Inaugurant une nouvelle méthode en sciences sociales à propos du sujet en migration, l’auteur, Alexis Nouss, propose une grille politique pour comprendre et amoindrir les crises migratoires de notre actualité. C’est à adopter la perspective subjective du sujet en déplacement que s’emploie l’auteur. L’exil représente d'abord la prise en compte de l'histoire de l'individu, détaché de toute appartenance à un groupe.
Maryse Emel mettra en avant les sources littéraires choisies par l'auteur et leurs sens par rapport à la définition de l'exil.

Avec
Alexis NOUSS,
Professeur de littérature générale et comparée à l’université d’Aix-Marseille, Responsable de l’initiative de recherche “Non-Lieux de l’exil” au Collège d’études mondiales de la FMSH

Maryse EMEL,
Professeure de philosophie, chargée de mission au rectorat de Créteil

 

Alexis Nouss, La condition de l'exilé. Penser les migrations contemporaines, Editions de la Maison des sciences de l'homme, coll. Interventions, mai 2015, 192 p.
Interventions : engageons le débat

 

Détails

Localisation : Tschann Librairie • 125 bd du Montparnasse • 75006 Paris

Ajouter à mon agenda

Partager
Table ronde