14 avril 2015

Anthropologie et linguistique

À propos de :

  • Dell Hymes : héritages et débats. Langage & société 139, mars 2012. Editions de la MSH.
  • John J. Gumperz : de la dialectologie à l’anthropologie linguistique. Langage & société 150, sept. 2014. Editions de la MSH.
  • Anthropologie des pratiques langagières, Sandra Bornand et Cécile Leguy. Editions Armand Colin, coll. U.

La revue Langage & société a récemment consacré deux volumes à deux grands linguistes (D. Hymes et J. Gumperz) qui ont transformé la linguistique en la confrontant aux faits et aux cultures de sorte que ce qui devient des actes d’énonciation sont pris en contexte puis étudiés comme des événements. De leur côté, deux ethnolinguistes (C. Leguy et S. Bornand) ont également publié récemment une synthèse inédite des courants scientifiques connus sous le nom d’ethnolinguistique en France et d’anthropologie linguistique aux États-Unis. Elles examinent également les pratiques langagières à partir des travaux d’auteurs majeurs pour la discipline, en vue d’inscrire l’anthropologie linguistique dans une perspective pragmatique et énonciative. La rencontre retracera l’histoire d’une discipline à la croisée d’autres, qui, de Boas à Duranti en passant par Hymes et Calame-Griaule, allie les points de vue français et américain, et dégagera la portée de l’ethnolinguistique dans l’étude des faits socioculturels.

Entretien avec Bertrand Masqelier, Josiane Boutet, Cécile Leguy et Sandra Bornand. Animé par Aurore Monod Becquelin.

  • Bertrand Masquelier auteur, membre du LACITO,
  • Josiane Boutet, auteure, est professeure émérite Paris-Sorbonne
  • Cécile Leguy, auteure, est professeur d’anthropologie linguistique à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Département de didactique du Français Langue étrangère
  • Sandra Bornand auteure, est chargée de recherches au CNRS Llacan-INALCO
  • Aurore Monod Becquelin est directrice de recherches émérite CNRS-UMR 7186

 

 

Détails

Lieu : Le Comptoir des Presses

Ajouter à mon agenda

Partager