[clos] H&M Islam en Europe : débats publics et actions d’éducation

Date limite de soumission : mi-septembre 2016

Appel à contributions dans le cadre de la revue Hommes et Migrations
 

La revue Hommes et Migrations prépare pour la fin 2016 un dossier sur l’Islam en Europe, plus exactement l’analyse des débats publiques sur l’islam dans les sociétés européennes et la présentation des actions pédagogiques, culturelles et civiques pour lutter contre les stéréotypes et favoriser le dialogue.

L’échéance de renvoi des textes est en septembre mais il est possible d'accepter des textes plus tard dans la mesure où la revue opère une relance pour solliciter d’autres propositions, fort tardivement.

Contexte

En ce début du XXIe siècle, la place de l’islam dans les sociétés européennes et les relations que cette religion entretient avec leurs institutions (école, hôpital, citoyenneté, etc.) sont des questions omniprésentes dans les débats. Les enjeux géopolitiques d’une Europe face aux pays du pourtour de la Méditerranée sont également associés. Depuis plusieurs décennies, des études se sont développées sur les réalités de l’islam selon les pays européens qui s’avèrent complexes et multiformes. Elles permettent de mieux comprendre les orientations des débats publics sur l’islam en Europe en fonction des processus d’implantation de l’islam et des contextes historiques propres aux sociétés d’accueil. Les débats sont la plupart du temps articulés autour de questionnements plus larges sur l’immigration et sur l’évolution des sociétés vers des sociétés multiculturelles. Ils dépendent également des représentations sociales qui se sont forgées au sein des sociétés européennes sur les populations musulmanes, leurs pratiques culturelles et cultuelles, sur la religion elle-même dans l’espace public.

Contributions attendues

Le dossier de la revue Hommes et Migrations sera principalement composé d’articles portant sur modalités de construction des représentations de l’islam dans les débats publics et dans les opinions des pays européens. Ces analyses seront mises en relation avec les contextes historiques de la présence des musulmans dans ces pays, mais aussi avec les politiques publiques de gestion du culte et des cultures associées à l’islam. Une chronologie critique de l’émergence et de l’activation de ces débats sur l’islam dans l’espace public pourra être analysée en détails. Les dynamiques de médiatisation et de politisation de l’islam seront mises en relation avec la croissance, au sein des sociétés, de mouvements d’opinions et de pratiques stéréotypées, de rejet ou de violences contre les personnes ou les lieux associés à l’islam. La question d’un racisme anti-islamique ou d’une islamophobie sera l’occasion de comprendre les débats dans l’agenda académique des sciences sociales propres aux pays européens.

Ce dossier souhaite également analyser les démarches pédagogiques et culturelles engagées dans ces sociétés européennes pour diffuser les connaissances autour de l’islam, lutter contre l’islamophobie et développer le « vivre ensemble » ou le dialogue des religions. La dimension réflexive du rapport à l’histoire sera également importante, afin de mettre en lumière les usages différenciés de la connaissance du passé dans les débats sur l’islam et les musulmans aujourd’hui en Europe. Ces orientations thématiques complémentaires devraient pouvoir couvrir une demi-douzaine de pays européens, notamment les principaux pays d’immigration.

En favorisant une démarche comparée, les articles analyseront les particularités nationales ou régionales des débats sur l’islam ou bien montreront des convergences à l’échelle de l’Europe.

A l’occasion de la préparation d’une exposition sur la présence des musulmans en Europe depuis le Moyen-Âge (« Islam, c’est aussi notre histoire ! »), porté par Tempora, un organisme culturel spécialisé dans la conception et réalisation d’expositions autour de la construction européenne, la revue Hommes et Migrations envisage ainsi de publier un dossier qui présente l’essentiel des travaux de recherche sur cette problématique dans l’espace européen. Il accompagnera utilement la circulation de cette exposition en Belgique, France, Allemagne et sous des formes plus synthétiques, dans d’autres pays européens.

Planning de publication

Dans un premier temps, les propositions d’article de une à deux pages présentant la question étudiée, les matériaux utilisés et les méthodes de recueil de ces matériaux, et les analyses principales peuvent être envoyées aux adresses suivantes :

Les contributeurs/trices retenu(e)s au plus tard à la mi-mai seront ensuite invité(e)s à envoyer leur texte de 30 000 signes (espaces, notes et bibliographie compris) pour la mi-septembre 2016 au plus tard. Les articles feront l’objet d’une évaluation par au moins deux rapporteurs, selon la procédure en vigueur au sein du comité de rédaction de la revue et ils paraîtront dans le numéro de octobre-décembre 2016.

Coordination : Christophe Bertossi, IFRI, Catherine Wihtol de Wenden, CERI et Peggy Derder, responsable du département Education

Partager
Appel à contribution