Podcast | Hong Kong : protestations, politique et identité

Modernité, transition et réforme en Chine

Hong Kong, cette « perle orientale » considérée depuis longtemps comme une ville de commerce par excellence, connaît des protestations politiques de grande envergure depuis l’été 2019. Le monde entier en est témoin à travers les images diffusées abondamment dans les médias et la presse internationale. De nombreux signes à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine montrent que cet immense pays et ses relations avec le monde entrent dans une nouvelle période de grande incertitude. En ce moment historique, ce qui se passe à Hong Kong, ville symbolique de la modernité en Chine, nous livre certains messages pour l’avenir de Hong Kong et de la Chine.

Quels facteurs sont à l’origine de ces mouvements protestataires ? Quel en sera l’impact dans la formation d’une nouvelle identité hongkongaise ? Que pouvons-nous attendre de l’évolution politique à Hong Kong et des rapports de cette ville avec le continent et le monde extérieur ? 

Plusieurs universitaires et intellectuels hongkongais importants, à la fois acteurs et observateurs privilégiés de ces protestations et de l’évolution politique et culturelle des dernières décennies à Hong Kong ont partagé leurs analyses. Ils ont également dialogué avec des spécialistes français de Hong Kong.

Ce colloque a été organisé par le professeur Lun Zhang, responsable du séminaire Modernité, transition et réforme en Chine.

Écouter le colloque en Français

*Traduit par Aurore Merle

Écouter le colloque en langue originale

 


Ressources complémentaires

Partager
Replay

Voir aussi