Pierre Serna

Responsable du séminaire Histoire mondiale des animaux

Biographie

Pierre Serna est professeur d’histoire de la Révolution française et de l’Empire à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Il est membre de l’Institut Universitaire de France depuis le Ier octobre 2019.  Il est vice-président de la société des Historiens modernistes des Universités françaises.

Il a été directeur de l’Institut d’histoire de la Révoluiotn française (IHRF) de 2008, jusqu’à sa fusion au sein de l’IHMC en 2016. 

Il est directeur de la Revue électronique La Révolution française, Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française.  

Ses domaines de recherches couvrent l’histoire des idées et des pratiques politique du XVIIIe siècle, et plus particulièrement l’histoire de la démocratie représentative et des mouvements radicaux à la gauche de l’échiquier politique, mais également de l’"extrême centre" néologisme qu’il a inventé en 2005. Il travaille aussi sur l’histoire des révolutions atlantiques et de la circulation des idées et des "patriotes".

Il dirige le séminaire sur l’Histoire mondiale des animaux à la Fondation maison des sciences de l’homme après avoir écrit deux ouvrages sur l’histoire des animaux dans leur rapport à la politique. 

Il ouvre désormais un nouveau chantier concernant l’histoire des pauvres et des indigents à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Il commence par ailleurs un ouvrage sur « La Révolution sexuelle dans la Révolution française : oui ou non ? ».

Bibliographie selective

2019, Que demande le peuple ? 1789 histoire des cahiers de doléances, Textuel.

2019, L’extrême centre ou le poison français, 1789-2019, Champ Vallon.

2017, Antonelle, Aristocrate et révolutionnaire, Arles, Actes Sud. 

2017, Comme des bêtes. Histoire politique de l’animal en Révolution. 1750-1840, Paris Fayard.

2016 L’animal en République, 1789-1802, Genèse du droit des bêtes, ToulouseAnacharsis. 

2013, Republics at war, 1776-1840, Revolution, conflicts, and geopolitics in Europe and the Atlantic World, New York, Palgrave Mac Milan, avec Antonino de Francesco et Judith Miller.

2005, La République des girouettes 1789-1815 et au delà. Une anomalie politique. La France de l’extrême centre, Seyssel, Champ Vallon.