10 mars 2020

Protesta y movilización social en Argentina en el siglo XXI

Conférence | Mardi 10 mars

Les événements du mois de mars sont pour l'heure maintenus, néanmoins il est possible qu'ils doivent être annulés en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Nous tiendrons les pages des événements à jour le cas échéant.


Conférence de Federico Schuster, Université de Buenos Aires, Argentine dans le cadre du programme Mouvements sociaux à l'âge global de Geoffrey Pleyers.

L'Argentine a toujours été un pays à forte mobilisation sociale. Cela a été particulièrement visible dans les années qui ont fermé le siècle dernier et ouvert le présent. Cependant, aujourd’hui, alors que la protestation sociale s'est généralisée dans plusieurs pays d'Amérique latine sous des formes de révolte sociale, en Argentine la protestation a été transmise institutionnellement par le biais du système politique. Pourquoi et comment cela s’est-il produit ? Y a-t-il un changement dans le sens de la mobilisation sociale dans le pays ? S'agit-il d'un changement substantiel de la culture politique et sociale ? Dans cette présentation, Federico Schuster tentera de proposer quelques explications à cet égard, ainsi que d'analyser les alternatives possibles qui s'ouvrent dans l'avenir politique du pays. L'approche sera comparative, en intégrant les situations de différents pays latino-américains.

Conférence en espagnol.

Protesta y movilización social en Argentina en el siglo XXI.

Argentina ha sido históricamente un país con altos niveles de movilización social. Esto se vio particularmente en los años que cerraron el siglo pasado y abrieron el presente. No obstante, en tiempos como los actuales, en los que la protesta social se ha generalizado en varios países latinoamericanos en formas de rebelión social, en Argentina la protesta se canalizó institucionalmente a través del sistema político. ¿Por qué sucedió tal cosa? ¿Hay un cambio definitivo de rumbo de la movilización social en el país? ¿Se trata de un cambio sustantivo de la cultura política y social? En esta presentación, intentaremos proponer algunas explicaciones al respecto, a la vez que analizar las posibles alternativas que se abren en el futuro político del país. El enfoque será de tipo comparado, tomando en consideración las situaciones que se han venido dando en otros países de América Latina.

Conferencia en español

Détails

Conférence

Mardi 10 mars
17h - 19h

FMSH | 54, bd Raspail, Paris 6
Salle A3-50

Entrée libre

Conférence en espagnol

Ajouter à mon agenda

Partager
Conférence

Voir aussi