26 mars 2020

Épistémologies du sud et émancipation

Séminaire Repenser l'émancipation | Jeudi 26 mars

Cette séance est consacrée à la présentation du livre de Boaventura de Sousa Santos Epistémologies du Sud. Le volume dont il sera question au cours de la séance est à considérer comme une introduction à l’ensemble de ses thèses. Destiné à provoquer des réactions, il permet d’identifier des points nodaux de sa réflexion sans pour autant restituer les étapes de son élaboration intellectuelle. Revendiquant également une forme baroque, il peut même irriter par son ambition. Pourtant, l’ouvrage nous permet de nous éloigner des références habituelles à condition de se laisser emporter par le dérouler de paysages qui nous ont été cachés.

Avant d’embarquer, une mise au point préalable s’impose toutefois. Les épistémologies du Sud ne témoignent pas d’une récrimination en faveur d’une quelconque région du monde. Le Sud n’est pas une entité géographique. Certes, les populations dont il est question ont été les plus touchées par les inégalités et discriminations dues au capitalisme et au colonialisme ; elles vivent dans l’hémisphère sud. Mais le Sud existe également dans le Nord, de même qu’il existe dans les pays du Sud des oligarchies qui profitent de l’ordre dominant. La série d’outils intellectuels suggérés pour repenser la justice globale et l’émancipation s’adresse donc à toute la planète et ne saurait être abordée comme la préconisation d’une voie unique, contre-projet symétrique de ce que voudrait être aujourd’hui le néolibéralisme.

La prise en compte de la pluralité participe de la démarche. Ce livre n’est ni un manuel, ni une cartographie des résistances à l’oeuvre mais une ouverture à la diversité. Si la théorie propre à la théorie occidentale s’essouffle ce n’est pas seulement en raison des ruses du capitalisme mais à cause des limites qu’elle contient inhérentes à sa visée uniformisatrice.

Intervenant

  • Boaventura de Sousa Santos, professeur d'université à la Faculté d'économie de l'université de Coimbra

Détails

Séminaire

Jeudi 26 mars 2020
18h - 20h

FMSH | 54, bd Raspail, Paris 6
Salle A3-50

Inscription

Ajouter à mon agenda

 

Partager
Séminaire

Voir aussi