23 janvier 2020

Les coopératives et l’émancipation

Séminaire Repenser l'émancipation | Jeudi 23 janvier

Attention, changement de salle : la séance aura lieu en A3-35 (3e étage).

La séance sera consacrée à la pratique des coopératives (SCOP). Partant des écrits de Marx, de son évolution contradictoire, et surtout de l’orientation du marxisme qui misa sur l’État en négligeant l'auto-émancipation à laquelle Marx était attaché, nous réfléchirons ensemble sur le lien entre coopération et associationnisme ; en écho avec une séance précédente qu’avait animée Jean-Louis Laville (Réinventer l'association, Desclée de Brouwer-2019).

Compte tenu de l’expérience de nos deux invités nous débattrons du rôle et de la part des coopératives dans l'émancipation du travail comme de la sortie de la subordination. Nous réfléchirons également sur l’articulation possible entre les politiques publiques et les acteurs des coopératives, moyen pour interroger les apports et les limites du statut juridique récent des sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic).

Intervenant

  • Benoit Borrits, essayiste et concepteur du site www.economie.org – auteur de Au-delà de la propriété, pour une économie des communs (La découverte-2018).
  • François Longérinas, journaliste, directeur de la coopérative EMI (Ecole des métiers de l’information) – auteur de « Avec les Fralib, de la résistance à l‘alternative les luttes s’alimentent des luttes »

Détails

Séminaire

Jeudi 23 janvier 2020
18h - 20h

FMSH | 54, bd Raspail, Paris 6
Salle A3-35 (3ème étage)

Inscription

Ajouter à mon agenda

 

Partager
Séminaire

Voir aussi