du 17 au 18 décembre 2019

International, internation, nations, transitions : penser les localités dans la mondialisation

Les Entretiens du nouveau monde industriel 2019

Les Entretiens du nouveau industriel de cette année 2019 sont exceptionnels à plusieurs titres.

D’une part, ils préparent la commémoration du centenaire de la Société des Nations, fondée en 1920 à Genève.

D’autre part, ils tentent de répondre positivement aux discours du secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Antonio Guterres, les 10 septembre 2018 et 24 janvier 2019, ainsi qu’aux discours de Greta Thunberg à l’assemblée nationale, en France, le 23 juillet dernier, puis devant les Nations Unies, à New york, le 23 septembre.

Enfin, ils présenteront dans leurs grandes lignes des résultats du travail d’un groupe qui s’est constitué à Londres, le 22 septembre 2018, à l’initiative de Hans Ulrich Obrist et de Bernard Stiegler, en vue de proposer une démarche globale afin d’affronter les défis sans précédent de la transition à opérer au cours des toutes prochaines années et de prendre en compte les rapports du Groupe intergouvernemental d’étude du climat.

Ce groupe a pris pour nom Genève 2020 parce qu’il remettra ses propositions à la représentation de l’ONU, à Genève, le 10 janvier prochain, jour du centenaire de la SDN.

 

Détails

Colloque

Mardi 17 & mercredi 18 décembre

Centre Pompidou | Place Georges-Pompidou, Paris 4
Grande salle

Sur inscription

Ajouter à mon agenda

Ces rencontres sont en lien étroit avec le séminaire Exorganologie, organisé par Bernard Stiegler à la Maison Suger.

Organisé par l'Institut de recherche et d'innovation et Cap Digital, en partenariat avec le Collège d'études mondiales et Real Smart Cities.

 

Partager
Colloque

Voir aussi