28 octobre 2019

Les circuits courts alimentaires. Entre marché et innovation sociale

Séminaire | Lundi 28 octobre

Présentation du livre Les circuits courts alimentaires. Entre marché et innovation sociale, Erès, par Yuna Chiffoleau, directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), dans le cadre du séminaire Pour une socioéconomie globale.

À propos de l'ouvrage

Les circuits courts alimentaires, en France, sont en plein renouvellement depuis la fin des années 1990. Les initiatives se multiplient, avec des objectifs divers : maintenir des fermes à taille humaine, permettre un « prix juste », favoriser une agriculture plus écologique, répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, soutenir l’économie locale…

Que nous apprend la diffusion actuelle de ces circuits en dehors des cercles militants qui ont contribué à les remettre sur le devant de la scène ? Yuna Chiffoleau montre comment leur histoire récente se joue dans la confrontation entre différentes façons de penser leur développement. Au-delà des finalités énoncées par leurs acteurs, elle questionne leurs impacts au regard de l’urgence d’une transition, des systèmes alimentaires comme de l’économie de marché. Les circuits courts émergent comme des révélateurs, des freins au changement de modèle, qui interpellent l’action publique en particulier, mais aussi des processus sociaux par lesquels se fabriquent d’autres possibles.

Cet ouvrage, appuyé sur de nombreuses données de terrain, décrit un phénomène foisonnant encore largement méconnu. Ancré dans la sociologie économique et des réseaux, il constitue une synthèse scientifique inédite qui met en lumière différents chemins de transition vers une « autre» économie, dans laquelle l’économie sociale et solidaire peut jouer un rôle clé.

Détails

Séminaire

Lundi 28 octobre 2019
18h - 20h

FMSH | 54, bd Raspail, Paris 6
BS1-28

Sur inscription

Ajouter à mon agenda

Partager

Mots clés

Séminaire

Voir aussi