Pour une socioéconomie globale

Séminaire 2019 de l'initiative de recherche Démocratie et économie plurielles

Ce séminaire se trouve au croisement de deux tendances actuelles.

La première est le développement d’une socioéconomie qui relie analyse économique et autres sciences sociales pour renouer avec une préoccupation originelle de la sociologie, le rapport entre économie et société. Cette perspective est d’autant plus actuelle que se pose avec acuité la question des imbrications entre sphères économique et politique déjà soulevée par des auteurs comme Mauss et Polanyi.

La seconde est l’ouverture des sciences sociales pour mettre fin à l’injustice épistémique qui réside dans la monopolisation par l’occident de la prétention à l’universel et du travail théorique. Il s’agit pour ce faire de mettre en évidence l’ampleur des connaissances qui ont été historiquement invisibilisées afin d’ouvrir le champ des possibles en étudiant précisément les émergences en cours dans le monde sans céder à cette herméneutique du scepticisme si caractéristique de la pensée européenne.

Le séminaire est donc consacré à la présentation d’ouvrages récents qui scrutent les relations entre socioéconomie et démocratie ou qui sont basés sur un dialogue heuristique entre le Sud et le Nord.

Ce séminaire est organisé par Jean-Louis Laville, professeur au CNAM.

Il se tiendra à la Fondation Maison des sciences de l’homme, 54 bd Raspail, 75006, Paris.

 

Séances du séminaire

 

Responsables

Prochain événement

Les circuits courts alimentaires. Entre marché et innovation sociale

28 octobre 2019

Présentation du livre Les circuits courts alimentaires. Entre marché et innovation sociale, Erès, par Yuna Chiffoleau, directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), dans le cadre du séminaire Pour une socioéconomie globale.