The Chinese Political Model

Modernity, transition and reform in China Seminar

From an old Mao-style totalitarianism to a new digital totalitarianism in the period of globalization?

After two seminars dedicated to the understanding of the Chinese economy over the past few decades (mechanism, inventory, and evolution), entitled “Does a Chinese model of economic development exist?” (2018) and “The Chinese economy at the crossroads, inventory and probable future" (2019), the seminar this year is oriented towards another fundamental field of contemporary China: the political system and functioning.

What is the Chinese political model? The political factor is the key to grasp the factors of permanent change of this gigantic country in all domains, as has been seen in previous seminars. The speakers will try to analyze certain major events that have taken place in the last few decades, events whose impact has been a determining factor in the political path of contemporary China. Particular attention will be given to the attempts of authorities to modernize State institutions, between centralized and local power. These evolutions intervene in the framework of a great transition of China since the modern era and in the context of post-communist transition of China. Because of this, the recent evolutions show a new totalitarianism unique to China, which relies on digital techniques and financial resources accumulated thanks to international exchanges and the integration of the country into the world economy. It has thus become primordial to take an interest in this new totalitarianism in gestation and its evolution such as the destiny of China and of the world will be inseparably linked to this new totalitarianism. This phenomenon poses a new challenge for social sciences in the understanding of power today.

This seminar is part of the research project Modernity, transition, and reform in China, organized by Lun Zhang, jointly with the Agora research group at the Université de Cergy-Pontoise. Several renowned international researchers, amongst the best Chinese, French and international researchers will speak in the various sessions.

 

 

 

Seminar sessions (in French)

Scientific officer

Next event

L'actualité du 'totalitarisme' : le cas de la Chine

22 November 2019

Le modèle politique chinois

Séminaire Modernité, transition et réforme en Chine

D’un vieux totalitarisme à la façon de Mao vers un néo-totalitarisme numérique à l’époque de la mondialisation ?

Après deux séminaires consacrés à la compréhension de l’économie chinoise de ces dernières décennies (mécanisme, état des lieux et évolution), intitulés Existe-t-il un modèle chinois de développement économique ? (2018) et L’économie chinoise au carrefour, états des lieux et avenir probable (2019), le séminaire de cette année s’oriente vers un autre champ fondamental de la Chine contemporaine : le système et le fonctionnement politique.

Quel est le modèle politique chinois ? Le facteur politique est la clé pour saisir les enjeux des changements permanents de ce gigantesque pays dans tous les domaines, comme cela a été vu dans les séminaires précédents. Les intervenants tenteront ainsi d’analyser certains événements majeurs qui se sont produits ces dernières décennies, événements dont l’impact a été déterminant dans le parcours politique de la Chine contemporaine. Une attention particulière sera portée aux tentatives des autorités en vue de moderniser les institutions étatiques ainsi que les rapports entre la société et l’Etat, entre le pouvoir central et local. Ces évolutions interviennent dans le cadre de la grande transition de la Chine depuis l’époque moderne et dans le contexte de la transition post-communiste propre à la Chine. De ce fait, les récentes évolutions font émerger un néo-totalitarisme propre à la Chine, qui s’appuie sur les techniques numériques et les ressources financières accumulées grâce aux échanges internationaux et à l’intégration du pays dans la mondialisation économique. Il devient alors primordial de s’intéresser à ce néo-totalitarisme en gestation et à son évolution tant le destin de la Chine et du monde seront inséparablement liées à ce néo-totalitarisme. Ce phénomène pose en outre un nouveau défi pour les sciences sociales dans la compréhension du pouvoir de notre temps.          

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Modernité, transition et réforme en Chine », co-organisé par Lun Zhang avec le laboratoire Agora de l’Université de Cergy-Pontoise, qui s’articule autour d’une série de conférences et séminaires. Plusieurs chercheurs de renommée internationale, parmi les meilleurs chercheurs chinois,français ou internationaux, interviendront lors des différentes séances.

Séances du séminaire

Responsables

Prochain événement

L'actualité du 'totalitarisme' : le cas de la Chine

22 novembre 2019