du 13 au 14 février 2019

L'insertion de l'Amérique latine dans une mondialisation en crise

Colloque - Mercredi 13 et jeudi 14 février

Depuis la première réunion de la chaire Destins Mondiaux de l'Amérique latine en 2015 en République dominicaine, les tendances à la fois au niveau global et dans notre région d'Amérique latine ont eu tendance à s'aggraver.

Sur la scène mondiale, nous traversons une phase de croissance économique lente, en particulier dans les pays développés, où les changements sont incertains et les possibilités de nouvelles crises ne sont pas à écarter. Cette évolution s'est accompagnée de changements politiques caractérisés par l'urgence de tendances protectionnistes et par l'accroissement des rivalités géopolitiques.

Dans les pays de tradition démocratique, une crise de représentativité a été renforcée et les institutions démocratiques se sont affaiblies.

La croissance des inégalités sociales ne tend pas à s’améliorer au niveau mondial, ce qui a contribué à renforcer les positions nationalistes, à simplifier le populisme et même à alimenter des phénomènes de xénophobie croissante.

L’Amérique latine et les Caraïbes ont été naturellement touchées par cette réalité. Dans plusieurs pays, la situation économique est en baisse et même critique. Les indicateurs sociaux, bien qu’ils aient la capacité de résister, ont tendance à chuter et, dans le meilleur des cas, à rester stable. Les processus démocratiques dans plusieurs pays traversent des situations dangereuses, incertaines et polarisées que nous n’avons pas connues depuis des années.

Dans ce contexte, il est essentiel, en plus d'actualiser le diagnostic de la situation actuelle, de réfléchir de manière sereine aux mesures réalistes pouvant être prises pour faire face à ces défis, avec le renforcement de la coexistence démocratique dans la région et une insertion au nord. aussi positif que possible dans l'état de turbulence mondiale que nous vivons aujourd'hui.

Cette réunion, la troisième de la chaire Destins Mondiaux de l'Amérique latine, cherche à apporter une contribution intellectuelle à la direction proposée, qui combine une vision complémentaire à un effort analytique développé, tant en Amérique latine qu'en Europe, dans le cadre d'une pensée globale.

 

Détails

Colloque

Mercredi 13 et jeudi 14 février

Sede de Fungloble
Saint Domingue

Ajouter à mon agenda

Partager
Colloque

Voir aussi