Anthropologie globale des religions II

Séminaire 2019 d'Erwan Dianteill et Verónica Giménez Béliveau

Toutes les religions du monde sont aujourd’hui affectées par le mouvement généralisé de circulation des richesses, des informations et des personnes. Il est en effet rarissime qu’une religion se limite à une implantation dans un seul pays. Les religions suivent les routes des migrations et se répandent via les réseaux sociaux. La plupart des migrants conservent leurs croyances et leurs pratiques rituelles dans la migration, les diffusent dans le pays d’accueil et favorisent les conversions. Indépendamment de la circulation des personnes, les réseaux numériques mettent à disposition de chacun les informations nécessaires à l’adhésion à un mouvement religieux. Mais les religions sont aussi en partie le vecteur de ces circulations puisque les migrations ont parfois une origine religieuse, qu’il s’agisse d’expansion internationale liée au prosélytisme, aux réseaux de solidarité religieuse transnationale ou de conflits religieux. Croyances, rituels et communautés transnationales sont donc à la fois les effets et les causes de la globalisation.

Les recherches développées au sein de ce séminaire visent à étudier ces processus de circulation, d’internationalisation et de transformation des religions dans le monde. Le phénomène n’est pas totalement nouveau, mais il s’est accéléré au XXIe siècle. La perspective adoptée sera celle des sciences sociales, et plus particulièrement celle de l’anthropologie comparative, en dialogue avec la sociologie, l’histoire, la géographie et les sciences humaines. Aucune aire culturelle ni aucune tradition religieuse ne sera privilégiée, précisément car l’ambition du programme est de montrer les différences et les points communs dans les processus typiques de la haute modernité religieuse. Elle mobilise donc volontairement des chercheurs travaillant sur des aires culturelles parfois très éloignées : Amériques, Europe, Afrique, Asie, Pacifique. Les traditions religieuses prophétiques (judaïsme, christianisme, islam) occupent une place déterminante, mais non exclusive, dans le périmètre de recherche du programme. Les échanges et confrontations des monothéismes scripturaires avec les religions non prophétiques en Afrique occidentale, en Amérique latine et en Asie retiendront en particulier toute notre attention.

Séances du séminaire

Mots clés