du 14 au 15 février 2019

Rencontre internationale sur l’associationisme, de l’économie sociale et solidaire dans l’histoire et l’actualité

Initiative Démocratie et économie plurielles - 14 et 15 février 2019

Depuis une dizaine d’années, l’intérêt pour l’étude de l’associationnisme et du coopérativisme a grandi et s’est renouvelé dans l’ensemble des pays catalans, mais aussi en France, en Italie et au Portugal. En effet, émergent des visions critiques des traditionnelles approches historiques qui reproduisent chronologies, figures de proue, continuités et tendances idéologiques. De nouvelles interprétations du rôle de l’associationnisme, des sociétés de secours mutuels et du monde coopératif dans l’histoire sociale apparaissent. L’économie sociale et solidaire est de plus en plus utilisée par les historiens et d’autres scientifiques sociaux comme une catégorie conceptuelle et une approche analytique et inversement, l’économie sociale et solidaire s’est inspirée des travaux d’historiens rendant compte de la longue tradition des pratiques associatives. Cette utilisation pose la question de sa valeur ajoutée. Apporte-t-elle de nouveaux éléments de compréhension des processus historiques des pays latins en Europe ? L’heure est arrivée de faire un premier bilan comparatif.

Cette rencontre internationale réunira celles et ceux qui travaillent dans ces nouvelles perspectives. Ce sera l'occasion pour un débat ouvert autour du sens que peut acquérir la mobilisation et l’application des concepts de l’économie sociale et solidaire dans l’histoire sociale, ainsi qu'une présentation des progrès et des difficultés qui se posent dans leurs pays et de comparer les résultats.

La ville de Barcelone est un cadre privilégié pour une rencontre de ce genre. Faut-il se souvenir qu’au début du siècle, elle était connue par le mouvement ouvrier international comme la rose de feu et depuis, elle n’a cessé d’être un point de repère pour l’expérimentation et les transformations d’origine populaire ? D’autre part, depuis ses débuts, la Fondation Roca i Galès a toujours manifesté sa vocation pour la promotion des recherches historiques qui s’exprime par ses archives sur le coopérativisme, sa collection de trente ouvrages dédiés aux biographies des coopérateurs et par l’organisation de plusieurs congrès internationaux dans le domaine. Enfin, la commission de formation et publications du réseau catalan de l’économie solidaire est en mesure d’assurer une logistique pour organiser cette rencontre. Ainsi de ce partenariat en collaboration avec Jean-Louis Laville, responsable de l'initiative de recherche Démocratie et économie plurielles, est née l’idée de convoquer cette première rencontre.

Détails

Rencontre internationale

Jeudi 14 & vendredi 15 février 2019

Musée d'histoire de la Catalogne | Barcelone

Ajouter à mon agenda

Partager
Rencontre

Voir aussi