07 mai 2019

Une spirale vicieuse : notre quête de sens et de lien reportée dans les écrans et renforcée par leur inaptitude à l’assouvir

Séminaire Accumulations et accélérations - Mardi 7 mai 2019

Séance du séminaire Accumulations et accélérations avec Pierre Musso, philosophe, professeur émérite à l’Université de Rennes II et à Télécom Paris Tech, auteur de La Religion industrielle : Monastère, manufacture, usine, Fayard 2017

Depuis quelques années, une fébrilité compulsive et obsessionnelle s’est emparée des individus : ils sont accaparés par des écrans et singulièrement leur portable. À l’évidence, cette boulimie ne saurait s’expliquer uniquement par la commodité et la facilité de certaines applications, ni par leur seule conception manipulatrice à travers le « design persuasif ».

L’idée explorée ici est la suivante : nos besoins de liens charnels avec autrui et de sens pour notre existence individuelle sont frustrés à la fois par l'individualisation des sociétés et la disparition de l’horizon religieux. Du coup, l'individu contemporain, esseulé mais impuissant à mener seul sa vie, cherche une satisfaction compensatrice dans les écrans qui lui promettent la toute-puissance.

Or, il n’est pas sûr que les écrans puissent tenir cette promesse et étancher les besoins de liens et de sens, ce qui pourrait nourrir une véritable spirale vicieuse… Peut-être assistons-nous ici au dernier avatar d’une « religion industrielle » qui, comme l’explique Pierre Musso dans son ouvrage, s’est depuis le Moyen-Âge progressivement substituée à la spiritualité et à l’Église.

Détails

Séminaire

Mardi 7 mai
18h-20h

Salle B1-18
FMSH | 54, bd Raspail, Paris 6

Entrée libre

Ajouter à mon agenda

Partager
Séminaire

Voir aussi