17 décembre 2018

La réforme en Chine : 40 ans d’histoire, état des lieux et avenir incertain

Journée d'étude - Lundi 17 décembre

2018 est la 40e année d’anniversaire de la réforme en Chine, cette réforme a profondément changé et modifié le paysage de la Chine et du monde. Tous les signes montrent que la Chine rencontre à nouveau un tournant historique. À cette occasion, le professeur Lun Zhang (Université de Cergy Pontoise) organise une journée d’études dans le cadre de son séminaire « Modernité chinoise, transition et réforme en Chine » sur cet anniversaire important. Plusieurs chercheurs éminents chinois et français seront présents pour la discussion.  

Cette journée d’études est soutenue par AGORA (Université de Cergy Pontoise), le Collège d’études mondiales (FMSH) et CREC (Centre de Recherche Euro-Chine).

 


Programme | Lundi 17 décembre

 

9h30-10h Ouverture et propos d’accueil
| Lun Zhang, professeur d’études chinoises à l’Université de Cergy-Pontoise

10h-11h30 Les cinq grands tournants économiques et l’évolution de la pensée : regard sur la réforme à partir de l’histoire moderne chinoise
| Qin Hui, professeur à l’Université Tsinghua, Chine

Pause

11h40-12h20 L’évolution des débats intellectuels au cours des 40 dernières années en Chine
| Sebastian Veg, directeur d’études à l’EHESS

12h20-12h40 Discussion

Pause

14h-15h20 Tous les chemins mènent à Rome ? Une comparaison entre les réformes des pays communistes d’Europe de l’Est et la Chine
| Jin Yan, professeur à l’Université des sciences politiques et du droit de Chine

15h20-16h00 1978-2008:  heurs et malheurs de la société civile et de l’opposition
| Jean-Philippe Béja, directeur de recherche émérite au CNRS, Sciences Po Paris CERI

16h00-16h40 La place des réformes dans l’histoire de la RPC, selon Xi Jinping
| Michel Bonnin, directeur d’études à l’EHESS

Pause

17h00 -19h00 Table ronde avec tous les intervenants autour du thème : Quarante ans de l’histoire de la réforme et l’histoire moderne de la Chine

 

Détails

Journée d'étude

Lundi 17 décembre 2018
9h30-19h

Salle A3-35
FMSH | 54, bd Raspail, Paris 6

Entrée libre

Ajouter à mon agenda

 

Intervenants

Qin Hui
Historien à l’université Tsinghua, figure de proue des intellectuels chinois contemporains. Ses recherches couvrent un vaste champ intellectuel de l’histoire à la politique, de la société rurale aux expériences de transition dans divers pays. Ses écrits et interventions publiques marquent beaucoup les débats intellectuels et publics de la Chine de nos jours. M. Qin est l’auteur de dizaines d’ouvrages.

Jin Yan
Historienne à l’Université des sciences politiques et du droit de Chine. Grande spécialiste de la transition dans les pays d’Europe de l’Est et en Russie. Ses écrits sur l’histoire et l’actualité de la Russie et des pays d’Europe de l’Est ont souvent des échos considérables en Chine et ont suscité des débats sur la réforme en Chine elle-même.       

Jean-Philippe Béja
Directeur de recherche émérite au CNRS, Sciences po Paris CERI. Il est connu pour ses recherches sur la démocratie et les mouvements sociaux-politiques en Chine au 20e siècle. Il est l’auteur de dizaines d’ouvrages sur la Chine, Hong Kong et la communauté chinoise en France.

Michel Bonnin
Directeur d’études à l’EHESS. Ses recherches portent principalement sur l’histoire de la Chine contemporaine, notamment le mouvement des jeunes instruits envoyés à la campagne pendant la Révolution culturelle. Ses études se concentrent actuellement sur les rapports entre l’État et la société en Chine, les rapports entre Hong Kong et la Chine continentale. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.
         
Sebastian Veg
Directeur d’études à l’EHESS. Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire intellectuelle chinoise au 20e siècle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets.  

 

Partager
Journée d'étude