Repenser l'émancipation II

Séminaire co-organisé par le Collectif Critique et l’initiative de recherche Démocratie et économie plurielles

L’année précédente a été consacrée à un dialogue entre les textes fondamentaux relatifs à la question de l’émancipation et les expériences contemporaines des associations qui collaborent avec le collectif d’enseignants chercheurs.

Cette année, il a semblé nécessaire d’approfondir quelques thèmes susceptibles d’aider à saisir le lent processus politique et idéologique qui a conduit à la dénaturation de l’idée même d’émancipation.

Le séminaire sera précédé d’une séance spécifique consacrée à l’examen de la situation actuelle en Europe avec la montée des populismes, puis alterneront 7 séances de présentation émanant des collectifs associatifs confrontées aux réflexions autant historiques que théoriques sur le thème de l’émancipation.

Ce séminaire est organisé par Gisèle Berkman, Pierre Dardot, Nicole Edelman, Richard Figuier, Jean-Louis Fournel, Christian Laval, Jean-Louis Laville, Jean-Claude Mamet, Claudia Moatti, Michèle Riot-Sarcey, Francis Sitel.

Il se tiendra dans les locaux de Peuple et Culture, 108 rue Saint Maur, 75011 Paris.

Séances du séminaire

 

En savoir +


 

Responsables

Prochain événement

Maîtrise de l'homme sur la nature

6 juin 2019

Ce séminaire propose d’approfondir quelques thèmes susceptibles d’aider à saisir le lent processus politique et idéologique qui a conduit à la dénaturation de l’idée même d’émancipation. Séminaire organisé par l'initiative de recherche Démocratie et économie plurielles et Collectif critique

Focus

Repenser l’émancipation

Séminaire co-organisé par le Collectif Critique et l’initiative...
Après plusieurs décennies d’impuissance et de déception, l’idée d’émancipation fait retour dans un monde menacé par les ravages du néolibéralisme. Le collectif critique, fondé en décembre 2015 par des chercheurs, enseignants, intellectuels, militants politiques et syndicaux,...