18 octobre 2018

Mouvements sociaux conservateurs en Europe centrale et orientale. Les enjeux constitutionnels d'une mobilisation transnationale.

Conférence - Jeudi 18 octobre

Conférence de l'initiative de recherche Mouvements sociaux à l’âge global de Geoffrey Pleyers

Dans la perspective d’une meilleure intégration des mouvements sociaux d’Europe centrale et orientale dans les analyses des mouvements sociaux à l’âge global, Camil Parvu analysera des mobilisations autour des initiatives citoyennes de modification de la constitution en Europe de l'Est. Il s'intéressera particulièrement aux mobilisations des communautés conservatrices autour de la proposition d'interdire le mariage gay dans la constitution. Ces mobilisations impliquent différents type d'acteurs, de stratégies et de répertoires d'action que l’on retrouve dans différents pays de la région, avec des processus de résonance, d'apprentissage et dissémination transnationale.

Ce sera notamment l’occasion de revenir sur le referendum du 7 octobre sur la révision constitutionnelle en Roumanie qui trouve son origine dans une initiative citoyenne. Des référendums semblables ont eu lieu en Slovaquie et en Croatie. Ces mobilisations conservatrices sont particulièrement importantes dans la région.

 

Intervenant

Camil Parvu, Professeur à l’Université de Bucarest

 

Et aussi

Les conférences de l'initiative de recherche Mouvements sociaux à l’âge global proposent des analyses de mouvements sociaux du Sud de la planète ou de régions qui sont généralement peu visibles dans le champ sociologique, comme l’Europe de l’Est, dans l’objectif de mieux intégrer les chercheurs, analyses et acteurs de ces régions dans la construction d’une perspective globale multi-située sur les mouvements sociaux et les défis de la démocratie en cette période troublée.

 

Détails

Conférence

Jeudi 18 octobre
18h-20h

Salle A3-50
FMSH | 54, bd Raspail, Paris 6

Entrée libre

Ajouter à mon agenda

Partager
Conférence