15 octobre 2018

Rupture numérique au Brésil : avancées et défis de la promesse démocratique

Conférence - Lundi 15 octobre

Conférence de l'initiative de recherche Mouvements sociaux à l’âge global de Geoffrey Pleyers

Cette conférence abordera la promesse démocratique de l'ère numérique basée sur l'analyse de 29 expériences médiatiques populaires au Brésil : radio et télévision communautaires, journaux de quartier ou plateformes d'activisme numérique. Les résultats de cette recherche soulèvent une question transversale qui dépasse le cas du Brésil.

Les nouvelles technologies ont permis des avancées pour ouvrir des espaces d’expression de voix dissonantes. Cependant, pour atteindre un état de pleine démocratie, il faut intégrer la capacité de chacune de ces voix à questionner et transformer l'ordre social. Des processus de communication capables de générer de l'engagement et de la solidarité jouent un rôle majeur en la matière.

 

Intervenante

Ana Suzina, Post-doctorante à l’Université de Louvain

 

Et aussi

Les conférences de l'initiative de recherche Mouvements sociaux à l’âge global proposent des analyses de mouvements sociaux du Sud de la planète ou de régions qui sont généralement peu visibles dans le champ sociologique, comme l’Europe de l’Est, dans l’objectif de mieux intégrer les chercheurs, analyses et acteurs de ces régions dans la construction d’une perspective globale multi-située sur les mouvements sociaux et les défis de la démocratie en cette période troublée.

 

Détails

Conférence

Lundi 15 octobre
18h-20h

Salle A3-50
FMSH | 54, bd Raspail, Paris 6

Entrée libre

Ajouter à mon agenda

Partager
Conférence