du 05 au 06 octobre 2018

Empires, États et loi à travers l'Eurasie du XIIIe au XXe siècle

6e Conférence EurasiaTrajeco - 5 et 6 octobre 2018

L'initiative de recherche Aux origines de la mondialisation, portée par François Gipouloux, co-organise la 6e Conférence Eurasia Trajecto à l'université Pablo de Olavide, Séville, les 5 et 6 octobre 2018.

Cette conférence entreprend une enquête de grande envergure sur un ensemble d’institutions économiques qui ont joué un rôle essentiel dans l’accomplissement du développement économique en Asie et en Europe : partenariat commerciaux, sociétés d’actionnaires, assurance maritime, lettre de change, méthodes comptables sophistiquées, entre autre. L'objectif principal de cette étude est d'effectuer une comparaison systématique de la trajectoire d'institutions économiques particulières et de pratiques commerciales dans deux environnements différents. L’enquête s’appuiera sur l’analyse d’un ensemble inédit de documents privés, de gazettes locales, d’inscriptions sur pierre, de récits prescriptifs et d’archives juridiques portant sur le développement économique et les mémoires et généalogies des marchands en Chine et au Japon du XVIe au XXe siècle.

L’objectif principal de cette conférence est d’identifier un ensemble d’institutions économiques qui ont joué un rôle crucial dans l’Asie maritime du XVIe au XXe siècles et de mettre cette comparaison avec leurs homologues en Europe au cours de la même période, au cœur de l’analyse des divergences Europe-Asie. Les trajectoires des institutions économiques seront traitées comme les différentes facettes d’une analyse complète d’un processus unique qui relie les dimensions historiques et comparatives. Ce cadre fournira une base solide pour des interactions multiples entre des spécialistes de l’histoire économique, des études juridiques et de l’anthropologie, tant en Europe qu’en Asie. Des avancées sont attendues dans le domaine de l’analyse du développement économique des premiers pays asiatiques modernes, notamment la Chine et le Japon.

 

Détails

Colloque

Vendredi 5 et samedi 6 octobre

Université Pablo de Olavide, Seville

Ajouter à mon agenda

Partager
Colloque