18 mai 2018

Les années 68. Regards croisés Europe/Amérique latine

Séminaire Destins mondiaux de l'Amérique latine - Vendredi 18 mai

Table ronde organisée par Yvon Le Bot et Ernesto Ottone, titulaires de la chaire Destins mondiaux de l'Amérique latine avec la participation de Sergio Zermeño (UNAM, Mexico), Ilan Bizberg (Colegio de México), ​​Antimo Farro (Universitá La Sapienza, Rome), ​Marcyn Frybes et Alain Touraine.

Détails

Séminaire

Vendredi 18 mai
14h-17h

A3-35
FMSH | 54 bd Raspail, Paris 6

Ajouter à mon agenda

Paris, Prague, Mexico… Trois moments d’une année qui a secoué le monde.

Il y en eut d’autres cette même année, comme lors de celles qui ont précédé (Berkeley, Berlin …) et de celles qui ont suivi. « Les années 68 » ont été marquées par le jaillissement sur la scène globale de mouvements puissants, qui ont créé des « brèches » (Morin, Lefort, Castoriadis) et plus que cela. Ils ont ébranlé les ordres anciens, les autoritarismes, les révolutions institutionnalisées. Ils ont ouvert la voie à des mouvements sociaux et culturels, éthiques et démocratiques, qui ont changé les imaginaires et les rapports sociaux. Malgré les répressions et les retombées, les dérives violentes, les reculs et les retours de bâton.

Ces moments relèvent-ils d’un passé révolu ? Font-ils encore sens dans un contexte de triomphe des forces du marché et de nouveaux pouvoirs autoritaires ? 

Partager
Séminaire