12 June 2018

Caught between the national and the transnational: EU claimants at the frontline of welfare policy

Seminar of the Collège d'études mondiales with Nora Ratzmann - Tuesday June 12th

Nora Ratzmann's doctoral project opens the black box of social service provision in Germany. The research draws attention to the politics of belonging: onto why and for whom formal rights might not map onto substantive benefit take-up, and thus on who remains (un)intentionally excluded from European social citizenship.

The analysis draws on a wealth of 118 qualitative interviews with jobcentre employees, migrant claimants, welfare support and advisory organisations, as well as participant observation data in three Berlin-based jobcentres. The novelty of the research lies in the analysis of the interplay between frontline bureaucrats as gate-keepers of access to benefits and services, who interpret and potentially subvert eligibility criteria, and potential EU migrant applicants who engage or not in claims-making. It explores the inequalities embedded within the daily practice of administering EU migrants' legal entitlements to basic social security in German jobcentres. The project also offers an account of the coping strategies vulnerable EU citizens deploy in light of the insecurities they face, such as the involvement of cultural brokers.

Details

Seminar

Tuesday June 12th
11am-1pm

Room B1-18
FMSH | 54 bd Raspail, Paris 6

Free entrance
Presentation in English

Ajouter à mon agenda

Research on social security access to date has neglected this dimension of informal inequality of treatment between (non)belonging claimant groups. Belonging here acts as proxy for the often complex and intersecting linkages of class, nationality and citizenship, and other critical factors such as gender. The nexus between deservingness judgement and belonging in local implementation has remained undertheorized. My analysis thus provides a valuable addition to the existing street-level bureaucracy literature.

Share
Seminar

Related events

12 juin 2018

Entre le national et transnational : l’accès à la sécurité sociale des migrants de l’UE

Séminaire du Collège d'études mondiales avec Nora Ratzmann - Mardi 12 Juin

Ce projet de recherche mené dans le cadre du doctorat de Nora Ratzmann porte sur les barrières informelles qui se posent aux migrants venant de l’Union Européenne et qui essaient d’accéder à la sécurité sociale allemande. L’analyse se base sur une centaine d’entretiens et d’enquêtes menés sur le terrain, au sein des pôles d’emplois allemands.

Le projet doctoral de Nora Ratzmann s'intéresse à la face cachée des services sociaux en Allemagne. Sa recherche problématise les politiques d’appartenance : pourquoi et pour qui les droits formels à la sécurité sociale ne correspondent pas à de véritables prestations sociales ? Et par conséquent quelles personnes  restent (in)volontairement exclues de la citoyenneté sociale européenne ?

L’analyse porte sur un panel de 118 entretiens qualitatifs avec des employés d’agences pour l’emploi, des migrants, des organismes de conseil et d’aide sociale, ainsi que sur des données d’observation participante dans trois agences pour l’emploi de Berlin. La nouveauté de cette recherche repose sur l’analyse de l’interaction entre les employés en première ligne, garants de l’accès aux prestations et aux services qui interprètent et parfois contournent les critères d’éligibilité, et les potentiels candidats européens à la migration qui s’engagent ou non dans les démarches. Nora Ratzmann explore les inégalités incrustées dans les pratiques quotidiennes de l’administration des droits des migrants européens à la sécurité sociale minimale au sein des agences allemandes pour l’emploi . Ce projet offre aussi un aperçu des stratégies d’adaptation que les citoyens européens vulnérables déploient face aux insécurités, comme le recours à des courtiers culturels.

Jusqu’à ce jour, les recherches sur l’accès à la sécurité sociale ont négligé cette dimension informelle d’inégalité de traitement envers les groupes de demandeurs (non)appartenants. Les appartenants agissent ici comme des intermédiaires dans le maillage souvent complexe des facteurs critiques de classe, nationalité, citoyenneté et autres comme le genre. Le lien entre l’aspect méritoire et l’appartenance à des implémentations locales reste inexploré. L’analyse de Nora Ratzmann fournit donc un apport conséquent à la littérature existante sur la "bureaucratie d'interface". 

Détails

Séminaire

Mardi 12 juin
11h-13h

Salle B1-18
FMSH | 54 bd Raspail, Paris 6

Entrée libre
Intervention en anglais

Ajouter à mon agenda

 

Partager
Séminaire

Voir aussi