03 mai 2018

Solidarité et alliances - Conversation entre Angela Davis et Tariq Ali

Rencontre - Jeudi 3 mai 2018

Conversation entre Angela Davis et Tariq Ali, modérée par Françoise Vergès et Marcus Rediker dans le cadre de Global 68, organisé par le Collège d'études mondiales (FMSH), Université de Pittsburgh, Birkbeck College et Université de Nanterre.

En revenant sur les événements de 1968 dans le monde avec un focus sur le Sud Global, du Vietnam à l’Afrique du nord et du sud et l’Amérique Latine en lien avec l’Europe et les États-Unis, Global 68 fera revivre les aspirations, énergies, mémoires et histoires de ce mouvement pour les ouvrir à une nouvelle génération de militants.

 

Intervenants

Angela Davis

Angela Davis, philosophe, militante féministe et antiraciste africaine-américaine, professeur émérite à l’Université de Santa Cruz est mondialement connue pour sa lutte contre le racisme et le sexisme, sa critique du système carcéral et son mouvement pour l’abolition des prisons. Communiste, élève de Marcuse et Adorno, membre du Black Panther Party, elle fut emprisonnée deux ans en 1970, après avoir été inscrite sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI. Son arrestation entraîna un mouvement de solidarité mondiale. Acquittée lors de son procès, elle reprit son militantisme tout en devenant une universitaire de grand renom. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en français, dont S’ils frappent à la porte à l’aube (Éditions sociales, 1971), Femmes, race et classe (Des femmes, 1983) et Autobiographie (Albin Michel, 1975) et le dernier, Blues et féminisme noir, 2017. © Angela Davis

 

Tariq Ali

Tariq Ali est un historien, écrivain et commentateur politique d’origine pakistanaise. Après avoir organisé des manifestations contre la dictature militaire au Pakistan, il doit émigrer en Angleterre où il poursuit des études de philosophie, de politique et d'économie à Oxford. Membre du International Marxist Group et du trotskysme, Tariq Ali est membre du comité de parrainage du Tribnunal Russel sur la Palestine et de la rédaction de New Left Review. Il publie régulièrement dans des journaux et revues. Auteur de plusieurs ouvrages critiques comme The Extreme Centre : A Warning, 2015, ou traduit en français, Les dilemmes de Lénine, Terrorisme, guerre, empire, amour, révolution (2017) il a aussi publié des romans dont plusieurs ont été traduits en français comme La nuit du Papillon (2011), Un Sultan à Palerme (2010) ou Le livre de Saladin (2008). © Tariq Ali

 

Détails

Rencontre

Jeudi 3 mai 2018 | 20h00

Théâtre Nanterre-Amandiers
7 Avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre

Ajouter à mon agenda

Global 68

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de Global 68, une série de conférences organisée du 2 au 6 mai 2018, qui analysera les mouvements et les transformations profondes dans les domaines politique et culturel qui ont fait de 1968 une année extraordinaire au niveau mondial. Au centre des discussions, trois notions : solidarité, histoire globale et histoire d’en bas.

Partager

Mots clés

Rencontre