Paroles de chercheurs, images de créateurs

Festival des idées

La Fondation Maison des sciences de l'homme était partenaire de la deuxième édition du Festival des Idées Paris consacrée cette année à l'Amour du risque.

Le Festival des idées Paris est un événement unique et gratuit, rassemblant plus de 50 manifestations sur une vingtaine de sites dans tout Paris et en Seine-Saint-Denis pendant 5 jours. Organisé par l'Université Sorbonne Paris Cité, il fait dialoguer les arts et les sciences sur un enjeu d’actualité, il articule la recherche scientifique et la création artistique, il cherche à déstabiliser notre pensée, à déclencher de la controverse, à bousculer le regard que l’on porte sur le monde.

 Le Collège d'études mondiales a proposé une exposition et des débats sur les risques globaux, mais également des interviews vidéos de chercheurs sur la thématique du risque, illustrées par des graphistes et des photographes.

L'amour du risque par Marc Fleurbaey

Marc Fleurbaye, économiste, est titulaire de la chaire Economie du bien être et de la justice sociale du Collège d'études mondiales.

Voir la vidéo

 

 

L'amour du risque par Vinh-Kim Nguyen, Laure Hadj et Séverine Carillon

Vinh-Kim Nguyen et Laure Hadj travaillent au sein de la chaire Anthropologie et santé mondiale au Collège d'études mondiales.

Voir la vidéo

 

L'amour du risque, Ernesto Sferrazza Papa

Ernesto Sferrazza Papa, philosophe, post-doctorant invité de la chaire Exil et migrations au Collège d'études mondiales.

Voir la vidéo

 

 

L'amour du risque, Michel Foucher

Michel Foucher, titulaire de la chaire Géopolitique appliquée au Collège d'études mondiales

Voir la vidéo

 

 

Partager

Mots clés

Manifestation scientifique