Après des études en économie et sociologie en Chine dans les années 1980, diplômé de l’université de Pékin, Lun Zhang devient maître de conférences dans une université pékinoise. Il a réalisé plusieurs recherches en économie et sociologie, considérées comme pionnières dans un contexte de post-Révolution culturelle et participé également de manière active aux débats intellectuels et activités de la réforme économique et politique de l’époque. Durant les années 1990, il achève une thèse en sociologie à l’EHESS sur les intellectuels chinois, soutenue en 2000. Il continue depuis ses recherches sur les thèmes qui le préoccupent depuis trente ans : la modernité et la transition en Chine. Outre ces thèmes, ces dernières années, dans le cadre des programmes de formation pour les étudiants en Licence et Master et de la direction de thèses à l’université de Cergy-Pontoise, ses enseignements et recherches abordent des domaines variés du développement économique en Chine jusqu’à la géopolitique chinoise en Asie orientale et dans le monde.

Projets de recherche

Une modernité à construire—La grande transition chinoise (partie. 1) : Existe-t-il un modèle chinois de développement depuis 40 ans ?

Sélection de publications

2018 (à paraître) La Chine désorientée. Cinq ans d’histoire chinoise contemporaine commentés à chaud (avec le concours d’Aurore Merle), Paris, ECLM. (Une version chinoise partiellement différente a été publiée à Taiwan en 2017).

2012 Jubian shidai – Zhongguo, liang’an yu shijie 巨变时代——中国,两岸与世界 (L’époque du grand bouleversement. La Chine, les deux rives du détroit de Taiwan et le monde), Hong Kong, Shuyuan.

2007 Direction du numéro spécial « La Chine en transition : regards sociologiques » (avec Aurore Merle), Cahiers Internationaux de Sociologie, n°122.

2003 La vie intellectuelle en Chine depuis la mort de Mao, Paris, Fayard.