14 décembre 2017

"La vision russe" vs. "Le rêve américain" – "Doux bras de fer" dans le monde post-soviétique.

Rencontre avec Parviz Mullojanov - Jeudi 14 décembre 2017

L'intervention de Parviz Mullojanov, historien et politologue, portera sur les différentes formes que prennent les deux stratégies d’influence, américaine et russe, en Asie Centrale. Aujourd’hui, c’est le Soft Power russe qui prédomine ; il reste à savoir pour combien de temps. Du fait de sa possible usure, une réelle concurrence apparaît avec l’idéologie de Daesh.

Détails

Rencontre

Jeudi 14 décembre
18h-20h

Maison Suger | 16 rue Suger, Paris 6

Inscription obligatoire

Ajouter à mon agenda

Il sera possible d’interroger Parviz Mulojanov sur d’autres aspects de la géopolitique d’Asie centrale lors du débat qui suivra son exposé.

Inscription obligatoire
Rencontre en anglais.

Parviz Mullojanov, Ph.D, est historien et politologue, spécialiste de l’Asie Centrale. Conseiller spécial de l’International Alert office pour le Tadjikistan et ancien président du Bureau Tadjikistan de l’Open Society Institute (Soros Foundation), il a été un des premiers représentants de la société civile tadjike depuis le milieu des années 90 et a pris part au dialogue inter-Tadjik, une initiative internationale citoyenne et pacifique durant la guerre civile du Tadjikistan. Il a également participé aux travaux du groupe de recherche EUCAM (EU and Central Asia Monitoring) et a œuvré au sein de nombreuses organisations internationales, telles que Human Rights Watch, UNCHR, UNDP et ADB.

Titulaire d’un Ph.D en études islamiques de l’Université de Bâle (Suisse), chercheur à l’université d’Exeter, de Heidelberg, il est actuellement à l’EHESS, avant de rejoindre en 2018 la G. Washington University.

Spécialiste de l’Asie Centrale, il s’est intéressé à la radicalisation de l’islam, à la violence religieuse, au travail des idéologies sur les sociétés locales et traditionnelles, ainsi qu'aux effets des luttes d’influence entre puissances, Etats-Unis, Russie, Chine, Union européenne, Etats du Golfe, etc.

Il a publié un nombre considérable d’ouvrages et d’articles, parmi les plus récents : Post-Soviet Central Asia and Muslim World: Salafization as Instrument of Geopolitics,  Cabar Asia IA Agency, April 2017, « February 1990 Riots in Tajikistan. Who Was Behind the Scenes? Review of the Main Existing Versions », Cahiers d'Asie Centrale, 2016, p.247-272.

Partager
Rencontre