Erwan Dianteill

Responsable du séminaire Anthropologie globale des religions.

Biographie

Erwan Dianteill (né en 1967) est un anthropologue et sociologue français, ancien élève de l'ENS Paris-Saclay, professeur d'anthropologie culturelle à l'université Paris Descartes - Faculté SHS - Sorbonne (Paris 5) et Non-Resident Fellow du WEB DuBois Research Institute de l'Université Harvard.

Ses recherches portent sur les théories anthropologiques et sociologiques de la religion, sur les relations entre pouvoir politique et pouvoir religieux, sur les ressorts symboliques de la domination et de la résistance. Il mène des enquêtes sur les cultures afro-américaines (Cuba, États-Unis, Brésil), sur l'évolution des religions autochtones en Afrique Occidentale (Bénin) et sur les nouveaux christianismes.

Erwan Dianteill est directeur du Centre d'anthropologie culturelle - CANTHEL. Il dirige Cargo - Revue internationale d'anthropologie culturelle et sociale, avec Francis Affergan.

Erwan Dianteill a été nommé membre senior de l'Institut universitaire de France en 2012. Il a été professeur invité à l'université de Californie (Santa Barbara), à l'université Tulane (La Nouvelle-Orléans), à l'université Nationale du Honduras, à l'Université de Buenos Aires, à l'université de Vienne et à l'université Harvard.

Publications récentes

2016 Une anthropologie des traverses - L'œuvre de Francis Affergan. Cargo, Revue internationale d'anthropologie culturelle et sociale, numéro hors série (14 articles), 185 p.

2015 « Les symboles et les choses » in Revue Européenne de Sciences Sociales, 53, (co-auteur)

2014 Marcel Mauss, en théorie et en pratique - Anthropologie, sociologie, philosophie, Paris, Archives Kareline, 397 p.

2013 Marcel Mauss – L’anthropologie de l’un et du multiple, Paris, PUF, collection « Débats philosophiques », 208 p.

2012 La culture et les sciences de l'homme – Un dialogue avec Marshall Sahlins, Paris, Éditions Archives Karéline, 2012

2012 « Sociologie et anthropologie » in L’Année sociologique, (co-auteur)

2011 Cartographie de l’utopie – L’œuvre de Michael Löwy, Paris, Éditions du Sandre, (co-auteur)