12 décembre 2017

Le Mexique en mouvement

Présentation du livre "México en Movimientos"


Geoffrey Pleyers (Université de Louvain & Collège d'Etudes Mondiales), Luis Lopez (ENSAPV), Sabrina Melenotte (FMSH) et David Dumoulin (IHEAL-Paris 3) présenteront le livre México en Movimientos le 12 décembre au Forum de la Bibliothèque de la FMSH. 

Manuel Garza Zepeda (Université de Oaxaca), coordinateur du livre avec Geoffrey Pleyers, interviendra également par skype. 

La présentation du livre se fera en français.

 

Sur la base d’analyses de luttes et mouvements dans 12 Etats du Mexique, ce livre présente un panorama des mouvements et luttes au Mexique. Que ce soit au sein du monde rural ou dans les villes, la vie et les modes de résistance sont réinventés par des acteurs qui, dans un contexte de crise et de violence généralisée, reprennent en main de leur destin au niveau individuel, collectif et communautaire.

Les mouvements progressistes vivent des temps difficiles au Mexique. Le pays est en proie à une forte vague de violence, notamment en raison de la présence des cartels de drogue, des exécutions extra judiciaires du fait de l’armée et d’une situation d’impunité généralisée. Ces 10 dernières années, plus de 150 000 personnes ont été assassinées par le crime organisé ou les militaires et on recense plus de 26 000 disparitions forcées. L’activisme, mais aussi le journalisme indépendant, sont devenus des activités à « haut risque ». Les professeurs, les parents qui cherchent les corps de leurs enfants disparus ainsi que  les communautés indigènes et de paysans vivent sous une menace constante. 117 journalistes ont été assassinés au Mexique depuis l’année 2000. Dans ce contexte et face à une crise multidimensionnelle et structurelle qui combine un taux de violence élevé, une crise économique et une forte défiance des citoyens envers les institutions et les élus politiques, des acteurs locaux parviennent à résister et à développer des initiatives qui sèment les germes d’un autre Mexique.

 

«  Ces pages sont pleines de résistances et de rébellions. Toutes sont des réactions à des attaques locales (la violence du narcotrafic et de l’Etat, les entreprises minières) mais sont aussi des dimensions de l’attaque mondiale contre l’humanité. Les résistances et rebellions de ce livre ont dès lors une signification qui dépasse de loin les frontières du Mexique »

John Holloway, Université de Puebla. Auteur de « Changer le monde sans prendre le pouvoir »

 

 
« Ce livre présente de manière concise et rigoureuse l’état actuel des mouvements sociaux au Mexique. Il montre avec beaucoup de clarté quelques-uns des principaux défis théoriques et méthodologiques de l’étude des mouvements sociaux au Mexique mais aussi des acteurs sociaux eux-mêmes. »

Carlos Rea, Université Autonome de Nayarit

 

Détails

Rencontre

Mardi 12 décembre

18h-20h

Forum de la Bibliothèque de la MSH | 54, boulevard Raspail, Paris 6e

 

 

Ajouter à mon agenda

Pleyers G. & M. Garza dir. (2017) "México en Movimientos. Resistencias y alternativas", Mexico : MA Porrúa, dec 2017.

Télécharger l'introduction et le sommaire du livre

Acheter le livre sur le site de l'éditeur

Partager
Rencontre