29 novembre 2017

Trading à haute fréquence : qui est responsable de quoi ?

Séminaire - 29 novembre 2017

Le séminaire de la Chaire Ethique et Finance reçoit Ekaterina Svetlova, Professeure associée en finance et comptabilité à l'Université de Leicester.

Les approches traditionnelles de l’éthique de la finance se limitent en général à l’éthique de la responsabilité et à l’éthique conséquentialiste (on doit être responsable de ses actes et en connaître et mesurer les conséquences), c'est-à-dire une approche individuelle de l'éthique financière. Ces approches traditionnelles ne parviennent pas à mettre en place une véritable et efficace éthique de la finance. La présentation montrera pour quelles raisons ces approches échouent, en prenant comme illustration le problème posé par le trading à haute fréquence (THF).

Le THF servira à illustrer que, dans le cas des marchés financiers modernes, il y a une imbrication entre la décision humaine et la structure technique, en sorte que la technique qui peut devenir autonome peut aussi avoir une part importante dans le risque systémique total. Ce qui conduit à quitter le domaine de l’éthique individuelle pour intégrer les structures techniques des marchés dans le champ éthique.

Détails

Séminaire

Mercredi 29 novembre 2017
17h-19h

Salle A3-35
FMSH | 54, boulevard Raspail, 75 006 Paris

Entrée libre

Ajouter à mon agenda

En savoir plus sur cette séance

Exposé en anglais.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

En savoir plus sur la Chaire Ethique et Finance.

Partager
Séminaire

Voir aussi