Résidence de recherche à Paris

Deuxième appel à candidatures

Pour la deuxième année consécutive, la Villa Vassilieff et le Collège d’études mondiales / Fondation Maison des Sciences de l’Homme lancent un appel à candidatures pour un séjour de recherche adressé aux chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales vivant et travaillant dans les Suds.*

  • Durée de la résidence : 4 semaines
  • Dates : entre septembre 2018 et juin 2019
  • Allocation de séjour : 2700 €

Le chercheur ou la chercheuse travaillera d’une part en lien avec la Chaire Global South(s) du Collège d’Etudes Mondiales à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, d’autre part avec l’équipe de la Villa Vassilieff.

Les projets de recherche présentés devront s’inscrire dans le cadre de la politique scientifique générale du Collège d’études mondiales et avec au moins l’une des thématiques suivantes développées au sein de la chaire Global South(s), dirigée par Françoise Vergès :

  • Étudier la circulation des idées et des modalités de production artistiques et culturelles entre l’Europe et le monde.
  • Étudier dans une perspective critique les différentes modalités de représentation de l’« autre ».

En 2018, nous souhaitons poser particulièrement la question de la production artistique dans des conditions difficiles, telles que les conflits, les migrations, la censure politique ou encore les désastres naturels… Nous favoriserons les projets de recherche interrogeant le rôle de l’art comme outil de médiation, de réflexion ou d’action dans des situations de crise. 

Trois axes de recherche seront plus particulièrement concernés :

  • Approches féministes et études de genre
  • Problématiques décoloniales
  • Changement climatique et désastres naturels

La chercheuse / le chercheur s’engagera à participer aux activités organisées par la Chaire Global South(s) et par la Villa Vassilieff en relation avec sa recherche.

Disciplines concernées : philosophie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire globale, théorie et histoire de l’art.

La bourse

  • La Villa Vassilieff prendra en charge le voyage de la chercheuse ou du chercheur.
  • Le Collège d’Etudes Mondiales prendra en charge son hébergement à Paris ainsi qu’une allocation journalière de séjour d’un montant total de 2700 euros bruts qui lui sera remise à son arrivée.
  • Un bureau pourra être mis à la disposition de la chercheuse ou du chercheur au Collège d’études mondiales et à la Villa Vassilieff.
  • A l’issue de la résidence, un compte-rendu pourra être produit sous la forme d’un texte, d’une conférence, d’un film ou toute autre forme à définir en conversation avec les équipes du Collège d’études mondiales et de la Villa Vassilieff. Il sera publié sur les sites respectifs des deux institutions.

Conditions d'admission

L’appel s’adresse aux chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales vivant et travaillant dans les Suds.

Les candidat.e.s doivent maîtriser l’anglais et /ou le français à l’oral et à l’écrit.

L’examen des candidatures portera sur la qualité du dossier scientifique ainsi que sur celle du projet scientifique et son insertion dans les axes de recherche du Collège d’études mondiales et de la Villa Vassilieff.

Les postulants sont invités à envoyer leur dossier au plus tard le 2 janvier 2018 à l’adresse applications@msh-paris.fr, composé des documents suivants, rédigés en français ou en anglais :

  • Un curriculum vitae (comportant la date de naissance)
  • Une liste de publications scientifiques
  • Un projet de recherche de 3-4 pages avec les dates de séjour et un calendrier de l’activité prévue à Paris, ainsi qu’une bibliographie de 2 pages maximum
  • Une lettre de soutien d'une personnalité scientifique internationale sera la bienvenue

Un comité de sélection formé des membres des deux institutions se tiendra au plus tard au mois de mars. La communication des résultats sera donnée aux candidats dans les jours suivant la réunion du comité.

Calendrier

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS : 2 JANVIER 2018 (à minuit, heure de France)
Les résultats seront communiqués en mars 2018.
La résidence de quatre semaines consécutives aura lien entre septembre 2018 et juin 2019.

 


* Créée en septembre 2014, la chaire Global South(s) du Collège d’études mondiales aborde les Sud(s) comme des espaces et des temporalités qui se croisent et interagissent. Le « Sud », n’est pas ici une notion géographique mais un processus qui se déploie à partir de différents régimes : colonialité du pouvoir, formes de colonisation, de racialisation et de prédation, replis identitaires, configurations idéologiques d’un universalisme abstrait et stratégies contrehégémoniques.

Partager
Appel à candidatures