08 novembre 2017

Séminaire sociologie du conflit

Reprise du séminaire « Sociologie du conflit ».

Dans le monde entier, d’impressionnantes transformations travaillent les systèmes politiques : populisme, nationalisme, souverainisme, crise des partis classiques, voire de l’opposition traditionnelle gauche-droite, tendance à l’autoritarisme, etc. Ces changements sont en rapport avec des mutations sociales, culturelles, religieuses et économiques qui déplacent constamment la relation entre politique et société. Le séminaire proposera des outils et des méthodes pour explorer et démêler ces interactions complexes. Il interrogera l’autonomie éventuelle du politique, en évitant l’enfermement dans ce qu’Ulrich Beck appelait le nationalisme méthodologique. L’approche sera résolument pluridisciplinaire et le séminaire sera largement ouvert à des apports étrangers.

Le séminaire continuera également à recevoir de grandes personnalités françaises et étrangères des sciences humaines et sociales.

Les séances se dérouleront le Mercredi de 11 h à 13 h (salle A03_35, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2017 au 6 juin 2018.
À partir du 10 janvier les séances se dérouleront en salle BS1_05 (1er sous-sol, même adresse).
La séance du 14 mars se déroulera en salle AS1_23 (même adresse).

Détails

Mercredi 8 novembre 2017

11h-13h

54 boulevard Raspail

Salle A3-35

Entrée libre

Ajouter à mon agenda

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée sur le site de l'EHESS

Partager
Séminaire

Voir aussi