Iliana Mignaqui

Chercheuse invitée par la chaire Villes globales

Iliana Mignaqui est urbaniste, professeure en « Politiques publiques et territoire » à la Faculté de Philosophie de l’Université de Buenos Aires et Responsable de l’Atelier « Projet Urbain » à l’École D’Architecture, Design et Urbanisme de la même Université, où elle dirige aussi le Programme de Recherche « Urbanisme et ville ». Les principaux axes de recherche s’orientent vers les politiques urbaines et leurs effets sur la dynamique sociale et le logement. Depuis vingt ans, son travail universitaire a porté sur les impacts territoriaux de la mondialisation économique et la dynamique des régions métropolitaines en Europe et en Amérique Latine.  

Dans le cadre du projet « Global street » développé au sein de la Chaire « Villes Globales » sous la direction de Saskia Sassen et Richard Sennett, elle recherche les nouvelles urbanités liées aux espaces indéterminés dans nos villes, ainsi que les dynamiques d’exclusion et expulsions urbaine dans la perspective d'une justice spatiale.

Récentes publications

►Mignaqui, Iliana y Cappuccio, Silvana. «La política de urbanización de villas y asentamientos precarios en la Cuenca Matanza - Riachuelo: la consolidación de los territorios de la desigualdad». En Guillermo Rodriguez y Gabriela Sorda Editores (2016), XI Encuentro regional y XXIX Jornadas de Investigación SI+TER Investigaciones territoriales: experiencias y miradas, Universidad de Buenos Aires, Facultad de Arquitectura, Diseño y Urbanismo, Secretaría de Investigación, págs. 956 -985. (Édition en CD - ROM).

►Menna Barreto Silva, Helena y Mignaqui, Iliana : « Intervention publiques, financement et production du logement : comparaison Sao Paulo et Buenos Aires ». En Christian Azaïs et Marielle Pepin – Lehalleur (Directeurs) Modes de gouvernance dans quatre métropoles latino-américaines (Buenos Aires, Caracas, México et Sao Paulo). Entre logiques institutionnelles et acteurs, Bruxelles, Belgique, P.I.E. Meter Lang, pp. 81–100, 2014.