Penser l'équilibre régional pour rebâtir un système global ? A la recherche d'un ordre international durable et d'ordres régionaux viables

Vidéos du séminaire international organisé par la Chaire de géopolitique appliquée, le 16 juin

Michel Foucher, titulaire de la chaire Géopolitique appliquée, organisait le 16 juin un séminaire international "Penser l'équilibre régional pour rebâtir un système global ? A la recherche d'un ordre international durable et d'ordres régionaux viables". Ce séminaire, organisé en partenariat avec Radio France Internationale, a eu lieu à l'EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris, Amphithéâtre François Furet.

Les tables rondes 3 et 4 étaient animées par Marie-France Chatin, journaliste à RFI, et retransmises dans son émission Géopolitique - Le débat.

 

Le système international est en transition, et la diversité des termes utilisés (imprévisibilité et incertitudes, désordre et chaos, surprises et brouillage stratégiques, monde illisible) en témoigne. La même question se pose pour la géométrie du monde : est-il bipolaire, unipolaire, multipolaire, apolaire ?

 

► En savoir + sur le séminaire international du 16 juin 

 

► Découvrez toutes les vidéos du séminaire international 


Introduction

Date de réalisation : 16 Juin 2017
Durée du programme : 19 min
Niveau : Tous publics
Langue : Français

Collections : Chaire de Géopolitique appliquée

Conditions d’utilisation / Copyright : ©FMSH-2017

Vidéo réalisée par FMSH-Production

Partager
Replay