Changer les sociétés : Migration, intégration, participation

Appel à candidatures

Atelier interdisciplinaire les 9 et 10 novembre 2017, à la Maison Suger (Paris, 75006)

Le Centre des sciences sociales de Berlin (WZB) et la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) organisent un atelier interdisciplinaire « Migration, intégration, participation », dans le cadre de la deuxième année du programme de recherche franco-allemand "Changing Societies".

Ce programme, financé par le Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche (BMBF), vise à favoriser les échanges scientifiques interculturels et interdisciplinaires ainsi que les collaborations entre la France et l'Allemagne. Il a pour vocation de développer des réseaux de chercheurs à travers l’organisation d’ateliers réguliers en Allemagne et en France, de conférences et de séjours de recherche dans les deux pays. Cette coopération s’articule autour du thème central de l'évaluation critique des principaux changements sociétaux et de 2 problématiques majeures :
 

  1. Quels sont les changements sociaux, politiques, économiques et écologiques de notre époque ?
     
  2. Comment décrire, mesurer et comparer ces changements entre les pays et au fil du temps ?
     

Afin de participer à l'atelier « Changer les sociétés : Migration, intégration, participation » qui se déroulera à Paris les 9 et 10 novembre 2017, les équipes ou groupes de chercheurs franco-allemands sont invités à candidater dès à présent. Les candidatures individuelles sont envisageables, mais la priorité sera donnée aux équipes de chercheurs bilatéraux (2 à 5 personnes) préalablement identifiées ou constituées.

Lors de l’atelier, les chercheurs présenteront leurs sujets d’étude franco-allemands. Ces projets de recherche bénéficieront d’une aide à la mobilité.

Veuillez envoyer votre demande, composée d’un projet de recherche (2 pages) et d’une fiche de renseignements personnels (1 page) avant le 25 septembre 2017 sous forme électronique (.pdf) à : Lisa Crinon (lisa.crinon@wzb.eu), Centre de sciences sociales de Berlin (WZB)

La sélection des participants s’effectuera en partenariat avec la FMSH. Les candidats retenus recevront une invitation au plus tard le 6 octobre 2017. Leurs frais de voyage seront remboursés*.

À la suite de l'atelier, les projets de recherche coopérative sélectionnés bénéficieront d’une aide financière à la mobilité, dans le cadre de bourses de recherche en Allemagne ou en France*.

Pour plus d’informations sur le programme de recherche «Changing Societies» : www.wzb.eu/changingsocieties

Contact : Lisa Crinon (lisa.crinon@wzb.eu).

 

* Selon la loi fédérale allemande sur les frais de voyage, Bundesreisekostengesetz, BRKG.

 

Partager
Appel à candidatures