26 septembre 2017

Atelier à Chapelle Charbon

Dans le cadre du séjour de recherche à Paris de l’architecte Catherine Visser la chaire Villes globales organise, le 26 septembre de 14h à 18h sur le site de Chapelle Charbon un atelier, autour des questions de transformation des friches urbaines. 

La mairie de Paris compte développer l’ancienne friche ferroviaire en un parc résidentiel dans les années à venir. En attendant, Sébastien Penfornis, directeur de Taktyk et mandataire du Collectif Chapelle Charbon, est en charge pour 3 ans de créer une série d'actions pour désenclaver le site et animer ses franges. L’atelier s’inscrit dans ce contexte et sera l’occasion, en confrontant différents points de vue (urbanistes, habitants, collectifs d’urbanisme transitoire, chercheurs, etc.), de réfléchir au présent et à l’avenir de Chapelle Charbon.

Une promenade sur le site et une table ronde permettront d’ouvrir le débat autour de la façon de cultiver la bienveillance d’un lieu délaissé tout en l’ouvrant sur le quartier dans le cadre du développement urbain. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur la mémoire du lieu, un espace dans la marge de la ville. 

Catherine Visser et Sébastien Penfornis présenteront deux trajectoires, qui ont trait à leur expérience de praticiens. Sébastien Penfornis témoignera du projet d’atlas sensible, et de l’activation du site avec les habitants et les enfants à Chapelle Charbon. Catherine Visser abordera le cas de Rotterdam, où des activités marginales initiées par les habitants deviennent graduellement plus amples et plus constitutives jusqu’à impliquer les services publics dans la projection d’un espace public. 

L’atelier comptera une quinzaine de participants, parties prenantes de la transformation de Chapelle Charbon ou d’expériences similaires.

Sur inscription auprès de Véra Vidal : vvidal@msh-paris.fr 

Détails

Mardi 26 septembre 2017

14h-18h

Chapelle charbon

sur inscription : vvidal@msh-paris.fr 

Ajouter à mon agenda
Partager
Atelier