21 September 2017

Site-specificity and sonic urbanism

Atelier TM

Speakers : Richard Sennett, John Bingham-Hall, Marta Gentilucci, Alexandra Lacroix 

In May and June 2017, two meetings of Atelier TM asked “what is a sociable acoustic?” By heightening our awareness of, and also performing sound, participants experienced different sonic qualities urban space as social potentials. This served as a starting point for discussion about the relationship between the noise of the city, aspects of musical structure, and urban sociality. Several ideas emerged for different ways that performed sound can be a tool for embodied understanding of urban/social space, and inversely how thinking in a specific urban/social context can open different approaches within the creation of sound, in music or otherwise. A continuing series of monthly meetings throughout 2017 will investigate, practically and conceptually, specific ways that elements of music embody and reconfigure social relations, following the threads that emerged in the first two sessions: idiorrhythmy, amplification, porosity, silence, and so on.

In this session, two presentations will form the starting points for discussion about the potential for music to reconfigure the socio-spatial characteristics of place, and the problems of site-specificity.

Richard Sennett & John Bingham-Hall
With the Chappelle Charbon site explored in the previous sessions as a focus, the spatial typologies of the border and boundary will be interpreted as sonic conditions. This leads into a wider discussion of whether sonic intervention, through performance, can act as an urban design strategy to change the workings of a space and its boundary conditions. It also raises a debate about the problematics of site-specificity as a strategy in performance, between the contextuality and universality of music.

Marta Gentilucci & Alexandra Lacroix
Responding to the spatial problematics raised in the previous presentation, artistic questions will be raised about intervening in a space through site-specific music: what elements of a space can be incorporated into performance?; what are the implications of different ways of staging the relationship between performers, spectators, and site?; what kind of citizens are audience members and producers in a performance in public?; how much ‘artificial’ sonic and physical material, not native to a place, can be introduced?

Details

Thursday 21st September 2017 | 2-5pm
Room TBC | Fondation Maison des sciences de l'homme | 54 boulevard Raspail | 75006 Paris

Ajouter à mon agenda

Share
Seminar

Related events

21 septembre 2017

Spécificité du lieu et urbanisme sonore

Atelier TM

Intervenants : Richard Sennett, John Bingham-Hall, Marta Gentilucci, Alexandra Lacroix 

En mai et juin 2017, deux rencontres de l’Atelier TM ont questionné ce qu’était une acoustique sociable. En nous sensibilisant au son et à l’utilisation qui peut en être fait, les participants ont testé différentes qualités sonores de l’espace urbain comme potentiels sociaux. Ceci a servi de point de départ à une discussion sur la relation entre le bruit de la ville, certains aspects de la structure musicale et la sociabilité urbaine. Plusieurs idées ont surgi quant à différentes manières d’utiliser le son joué et représenté, comme un outil pour faire émerger une compréhension intériorisée de l’espace urbain/social ; mais aussi, inversement, comment en s’interrogeant sur un contexte urbain/social spécifique, cela peut ouvrir différentes approches quant à la création de son, en musique ou dans d’autres champs. Une série de rencontres mensuelles programmées à l’automne 2017 va explorer, d’une manière conceptuelle et pratique, les voies spécifiques par lesquelles les éléments musicaux incarnent et reconfigurent les relations sociales, en s’appuyant sur des thèmes qui ont émergé lors des deux premières sessions : lidiorythmie, l’amplification, la porosité, le silence, etc.

Lors de cette session, deux présentations serviront de point de départ à une discussion sur le potentiel de la musique pour reconfigurer les caractéristiques socio-spatiales d’un territoire et les problèmes liés à la spécificité du lieu. (site-specificity)

Richard Sennett & John Bingham-Hall
Partant de l’exploration du site de Chapelle Charbon qui s’est faite lors des sessions précédentes, les typologies spatiales de border –limite poreuse- et boundary –frontière fermée- seront interprétées comme des conditions sonores. Ceci mènera à une discussion plus large sur la capacité que peut avoir l’intervention sonore, à travers la performance, à servir de stratégie en matière d’urbanisme pour modifier le fonctionnement d’un espace et les conditions qui le constituent en limite ou frontière. Cela amènera aussi à débattre de la problématique de la spécificité d’un lieu comme stratégie de performance, entre contextualité et universalité de la musique.

Marta Gentilucci  & Alexandra Lacroix 
Pour répondre aux problématiques spatiales soulevées lors de la présentation précédente, des questions artistiques seront posées sur la façon d’intervenir dans un espace au moyen d’une musique propre à ce site: quels éléments de cet espace peuvent être incorporés à la performance ? Quelles sont les implications que représentent le fait de mettre en scène, de différentes façons, les relations entre performers, spectateurs et le lieu même ? Quels types de citoyens incarnent le public et les producteurs dans une performance qui se fait en public ?  Dans quelle mesure un matériel physique et sonore artificiel qui ne sont pas propres à ce lieu, peuvent y être introduits ? 

Détails

jeudi 21 septembre | 14h-17h
Salle A3-35 | Fondation Maison des sciences de l'homme | 54 boulevard Raspail | 75006 Paris

Ajouter à mon agenda

Partager

Mots clés

Séminaire

Voir aussi